Ce n’est un secret pour personne, les associations de parents d’élèves sont nombreuses à peiner lorsqu’il faut recruter de nouveaux membres. Voici quelques idées pour vous aider à impliquer davantage de parents dans l’école.
Préparation en amont
Idée n° 1 : Un sondage auprès des parents
Essayez de comprendre leurs attentes, leurs envies, pour pouvoir faire des activités qui leur conviendraient plus. Un sondage papier est plus facile à mettre en place, mais si vous avez les adresses mails, vous pouvez aussi l’envoyer par e-mail ou via in lien Google Forms. L’analyse n’en sera que plus facile.
Idée n° 2 : Un plan d’action
Établissez dès le début de l’année scolaire un plan d’actions pour la communication et pour les événements importants à venir. Vous pourrez ainsi présenter l’ensemble des actions de l’association aux parents.
Bien les accueillir
Idée n° 3 : Une trousse d’information sur l’école
Les professeurs, les programmes, le matériel dans les classes et dans la cour, les événements marquants… Présentez l’école et ce dont elle dispose, rassurez les parents. Ils viendront plus facilement dans l’association de l’école si cette dernière leur convient.
Idée n° 4 : Un programme d’accueil
Pot d’accueil, soirée d’accueil, séances d’informations… Le premier contact est important, marquez le coup. Il faut que les parents se sentent à l’aise dès le début si vous voulez qu’ils s’impliquent.
Idée n° 5 : Un programme « Amenez un ami »
Ainsi tous les parents impliqués qui viennent régulièrement amènent à chaque fois un nouveau parent.
Idée n° 6 : Une activité « Rentrée des classes »
Pour ne pas perdre un seul instant, dès la rentrée vous pouvez organiser un moment de convivialité avec les parents d’élèves. Un goûter à la fin de la première ou de la deuxième journée serait un bon moyen de se montrer avenant et de faire connaissance.
Leur faciliter la vie
Idée n° 7 : Un programme de garde d’enfants
Si certains ne peuvent pas s’engager, c’est aussi parce qu’ils doivent garder leurs enfants. Vous pouvez donc mettre en place un système de garde d’enfant le temps des réunions. Vous trouverez probablement des étudiants disponibles pour garder les enfants à ce moment là.
Des activités qui répondent à leurs besoins
Idée n° 8 : Une soirée de présentation de l’école
Mettez en valeur l’école et ses projets à l’occasion d’une soirée spéciale. C’est aussi le bon moment pour présenter les réalisations des enfants des années précédentes, pour rendre la chose plus concrète. Pendant cette soirée, vous pouvez également instaurer le dialogue, par exemple en instaurant un jeu de questions-réponses.
Idée n° 9 : Un programme de formation des bénévoles
Peut-être que certains parents d’élèves ne veulent pas s’impliquer dans vie de l’association parce qu’ils ne s’en sentent pas capables ni compétents. Une formation, ou tout du moins une présentation, sur la vie d’une association et les façons de la gérer pourrait les rassurer et les aider à se lancer.
Idée n° 10 : Un programme d’éducation des parents
Une autre problématique majeure lorsque l’on est parents, c’est le confort de l’enfant, sa scolarité mais aussi le rôle du père ou de la mère dans tout ça. Il est donc certain qu’ils apprécieront de recevoir des conseils pratiques quant à l ‘éducation de leurs enfants. Encore une fois, le but est ici de les rassurer, en montrant que vous êtes des personnes compétentes et que vous savez de quoi vous parlez.
Bien communiquer
Idée n° 11 : Un panneau d’informations
Placez le devant l’école, pour que les parents soient au courants des réunions, des décisions, des actions, des projets. Tenez le bien à jour et mettez-le en évidence, car les parents d’élèves le liront en attendant la sortie des classes.
Idée n° 12 : Le bulletin d’information et le site Web de l’école
Vous pouvez également passer par les supports de l’école pour communiquer. Le site web, s’il y en a un, pourra vous aider à mettre en avant certaines informations. Vous pouvez également profiter des bulletins de notes, envoyés chaque trimestre, pour y joindre un bilan des actions, des décisions et de tout ce qui s’est passé pendant le semestre.
Idée n° 13 : La liste des coordonnées des parents
Essayez de collecter au maximum les coordonnées des parents, e-mails comme numéros de téléphone et adresse postale. Ce sera plus facile ensuite de revenir vers eux et de leur donner des informations. Attention cependant à ne pas en faire trop, au risque de les démobiliser et de provoquer un ras-le-bol, ce qui aurait l’effet inverse.
Idée n° 14 : Les réseaux sociaux
Utilisez les réseaux sociaux, surtout Facebook. Vous pourrez parlez des projets, de l’organisation à la réalisation. Grâce à Facebook, vous pourrez peut-être même trouver des bénévoles pour vos actions.
Gardez un contact en permanence
Idée n° 15 : Un programme de rappel
Rappelez les dates et horaires de réunions, d’actions importantes de l’école
Idée n° 16 : Visibilité des membres du conseil
Pour aider les parents d’élèves à reconnaître les membres de l’APE, mettez un signe distinctif. Ce peut être un t-shirt, un badge, une casquette… Quelque chose de simple mais de visible et identifiable, pour que l’on puisse facilement venir vers vous. Pourquoi ne pas vous affichez sur un trombinoscope.
Idée n° 17 : Ambassadeurs dans la collectivité
Pour plus de légitimité, mieux vaut que ce soit des personnes du bureau de l’association des parents d’élèves qui parlent de l’asso. L’idéal, c’est qu’à chaque événement local où il est possible d’avoir des parents d’élèves, comme sur les tournois sportifs du village par exemple, vous parliez de l’école et des projets.
Idée n° 18 : Un programme de reconnaissance
Bien sûr, à la fin de l’année, prévoyez un petit mot de remerciement aux parents qui se sont investis durant l’année s’impose. En plus d’être un acte logique et respectueux, ça pourra vous aider à les faire revenir l’année suivante.