Découvrez Haïti, son histoire, ses habitants et l’utilité concrète du commerce équitable pour les enfants haïtiens et les familles de petits producteurs.
Un prolongement pédagogique
Une réflexion sur les enjeux du commerce équitable et de l’éducation. Ce livret d’exercices créé par une enseignante s’appuie sur le documentaire.
- Livret pédagogique Haïti
- Géographie 6ème : Habiter des espaces à fortes contraintes
- Géographie 5ème : La pauvreté dans le monde (fiche enseignant) PDF
- La pauvreté dans le monde fiche élève
Commerce bio-équitable à Haïti
Comprendre le commerce équitable avec Carnet équitable Max Havelaar
Pour faire un bon chocolat, il faut au départ des fèves de cacao de bonne qualité !
C’est le cas dans la région de Dame-Marie à Haïti, une terre préservée où l’on trouve des fèves d’une qualité rare. Tous les habitants de Dame-Marie dépendent de la culture du cacao pour faire vivre leur famille et payer la scolarité des enfants.
Ce chocolat bio et équitable a donc aussi la saveur inégalable de la solidarité !
UNE TERRE PRÉSERVÉE
Il y a plusieurs raisons qui expliquent la qualité du cacao dans cette région de Dame-Marie :
• De grandes forêts préservées : les cacaoyers, qui apprécient la chaleur mais craignent les rayons directs du soleil, ne poussent qu’à l’ombre de grands arbres.
• Un terreau naturellement bio : les producteurs haïtiens entretiennent bien leurs cacaoyères et n’ont jamais utilisé ni engrais ni pesticide.
• Pas d’hybridation : les cacaoyers produisent encore des variétés d’origine telles que le criollo qui est rare et particulièrement apprécié des grands chocolatiers.
IMPACT DU COMMERCE ÉQUITABLE
La Coopérative Agricole Union Développement (CAUD) à Haïti a reçu la certification Fairtrade en 2015. La prime de développement Fairtrade et les revenus issus de la vente de cacao équitable ont d’abord permis aux producteurs d’améliorer leurs conditions de vie via un meilleur accès aux soins de santé et à l’éducation.
En octobre 2016, la coopérative a été très durement touchée par l’ouragan Matthew qui a dévasté les cultures et les habitations. Le réseau de producteurs d’Amérique Latine et des Caraïbes du mouvement Fairtrade/Max Havelaar a pu intervenir rapidement pour les appuyer dans la reconstruction. Les producteurs ont mis du temps à se remettre de cette catastrophe et ont pu reprendre leur activité en 2018.