Le choix de la salle est important, tenez compte de sa capacité d’accueil et de son équipement.
Si elle est trop petite, vous devrez refuser des joueurs (ce qui est toujours désagréable à faire).
Si au contraire, elle est trop grande, vous ne pourrez peut être pas la remplir et voir même ne pas amortir le coût de sa location.
Les critères de sélection
Taille
Comptez environ un mètre carré par joueur.
Équipement
La salle doit être chauffée et équipée de sanitaires propres alimentés en papier toilette, savon et serviettes et disposée d’un grand parking.
Tarif
Sachez que certaines municipalités mettent à disposition une salle une fois par an et ce gratuitement pour les associations de leur commune. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Dans l’idéal, il faudrait pouvoir disposer des clés de la salle ( ainsi que toutes les clés attenantes : toilettes, armoire électrique, sonorisation…) la veille au soir pour tout mettre en ordre.
Préparation de la salle
Dans cette salle, vous devez préparer :
Équipe de bénévoles
Une équipe de 10 personnes (et plus selon l’importance du loto) à répartir aux différents postes (accueil, vestiaire, vente de cartes, buvette, contrôleur dans la salle, animateur…).
Buvette-restauration
Ce stand proposera des boissons chaudes et froides, des sandwichs, pâtisseries et une affiche avec les tarifs des consommations. (Prévoyez un fond de caisse suffisant et avec de la monnaie).
Une table de vente
Une table de vente des cartes, cartons de loto ainsi que les consommables que sont les pions magnétiques ou non et les kits magnétiques pour les joueurs qui ne seraient pas équipés de ce matériel.
Là aussi, indiquez les tarifs en appliquant un tarif dégressif pour l’achat des cartes et aussi un fond de caisse avec de la monnaie.
Par mesure d’hygiène et de sécurité, évitez d’autoriser l’utilisation des grains de maïs ou autres rondelles en métal. Conseillez plutôt, de vrai pions de loto, ce qui vous permettra de réaliser un bénéfice supplémentaire sur la vente de ces articles.
Le podium
Si la salle n’en dispose pas, créez en un, afin :
- d’exposer les lots à gagner qui doivent être variés, utiles et d’une valeur importante afin de donner envie de les gagner.
- que l’animateur et le matériel de tirage (boulier manuel ou à soufflerie, sonorisation et micro) soient visibles de tous les joueurs.
Tables et chaises
Les tables et les chaises doivent être disposées au mieux pour que les joueurs là aussi puissent voir et être vu par l’animateur. Compter environ 80 cm de largeur par joueur afin qu’il puisse déposer l’ensemble de ses cartes sur la table et être à l’aise.