Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Organiser une kermesse / fête de l'école > Comment organiser une fête d’école en période Covid ?

Comment organiser une fête d’école en période Covid ?

Organiser une kermesse / fête de l'école

Fête d'école en période covid

Une fête d’école en période Covid, c’est possible. Pour cela, place à l’imagination en vous inspirant de nos idées.

La fête d’école, LE rendez-vous festif et familial de l’année. La pandémie est là, mais vous allez tout faire pour ne pas l’annuler. Elle aura lieu autrement, pendant le temps scolaire, avec les copains.

Une fête d’école en période Covid : vive les stands en extérieur

On respecte les règles sanitaires pour éviter la transmission du virus avec des activités de kermesse en extérieur.  On évite les activités inter-classes. Chaque classe défile à son tour dans les différents stands. Une fête d’école en toute sécurité, c’est possible si chaque stand est désinfecté à chaque changement de classe.

Quels jeux extérieurs organiser par classe ? Un concours avec des activités individuelles comme des jeux d’adresse en bois, la Piñata, la course en sac, la corde à sauter, le diabolo, le mikado géant, le jonglage ou la course de ballons sauteurs.

fête école covid kermesse stands

Kermesse version Covid : un parcours où chacun a son tour

Une solution pour éviter de transmettre des jeux de main en main ? Une balle par enfant avec son prénom qui servira dans un parcours de plusieurs stands. Chaque stand rapportera des points à échanger au stand cadeaux.

Une thématique comme « les 12 travaux d’Astérix » se prête à un tel parcours. Les enfants utiliseront leur balle dans 12 jeux d’animation, tels :

  • un jeu de massacre où il faut faire tomber des photos d’instituteurs
  • un panneau avec des trous à viser
  • un panier de basket
  • les quilles
  • un parcours en tenant sa balle sur une cuillère (en main ou dans la bouche)
  • l’indémodable pêche à la ligne.

Avant la kermesse d’école, organisez un atelier de décoration des balles avec des feutres indélébiles et des paillettes autocollantes.

 

fête école covid kermesse stand maquillage

Organiser une fête d’école pendant la pandémie : goûter et maquillage adaptés 

A l’heure du goûter, on respecte les mesures sanitaires.

  • Pour la nourriture : les emballages individuels (gâteaux, chocolats, bonbons…)
  • Pour les boissons : les briques de jus individuels ou un gobelet pour le jour J (et après). Avec le prénom et le nom de l’enfant et le logo de l’école, c’est sympa. Vous êtes éco-responsable ? Choisissez le gobelet en roseau.

Au stand maquillage, les pochoirs, sticks et palettes sont là ! On s’adapte.

  • Des pinceaux et crayons désinfectés entre chaque élève
  • Des enfants déjà maquillés par les parents, voire costumés
  • Un maquillage qui englobe le masque. Une tête de grenouille, de clown, de Dracula ou de princesse… masqué, c’est original !
  • Un maquillage centré sur les yeux et le haut du visage suffit pour ressembler à batman, wonder woman, un papillon

Une idée : demander aux enfants de dessiner la bouche de leur choix sur un masque réutilisable, comme base du futur maquillage.

En fin de journée, on termine par une danse où chacun, masqué et maquillé, se défoulera dehors. On sort les bulles de savon pour de jolies photos. Il reste à trouver un volontaire pour créer la chorégraphie !

fête école covid kermesse online

Et pour les parents ? La kermesse online

N’oublions pas les parents ! Le jour de la fête d’école, un volontaire peut filmer les fous-rires aux stands et partager la kermesse online lors d’un Facebook live sur un groupe privé.

Retransmettez les spectacles des classes (et les coulisses) en direct par visioconférence. Les artistes recevront ainsi les « likes » des spectateurs en ligne.

Personne pour filmer ? Faites une photo des copains de classe maquillés et costumés. Un souvenir à envoyer aux parents par email et à afficher dans la classe. Pour les plus inspirés, vous vous lancerez dans un roman photos.

Après la kermesse, l’école partagera le montage vidéo des bons moments aux stands et les spectacles sur une plateforme. Sur Viméo ou Youtube, en mode non répertorié, la vidéo sera accessible par lien sécurisé.

fête école covid kermesse stand cadeaux

Organiser une kermesse malgré le Covid : favorisez la bonne humeur  

Vous distribuez des récompenses pendant la fête d’école (pistolets à eau, objets lumineux, lots variés) ? Pensez à une personnalisation qui donnera le sourire : un personnage comique, un slogan, des couleurs… apportent de la joie à vos lots.

Pensez aussi au thème de la fête d’école. Ce sera « Les pirates » ? Invitez les enfants à venir déguisés et maquillés en corsaire ou en moussaillon. On n’oublie pas les sabres en carton ! Et bien-sûr, on décore à la folie toute l’école de bateaux, palmiers, perroquets, sans oublier les coffres aux trésors. Tout cela sera confectionné en classe par les enfants.

Enfin, ayez une attention spéciale pour ceux qui changent de cycle. Un mug personnalisé ou une clé USB avec le logo de l’école seront des souvenirs pour toute leur vie.

Voilà, vous avez plein d’éléments pour organiser une kermesse d’école inoubliable. Et, si la situation s’améliore, reprenez ces idées et adaptez-les à davantage de participants.

Du stand cadeaux aux accessoires personnalisés, vous trouverez plein d’idées pour votre fête d’école dans nos catalogues et sur notre site.

 

Fêtes d'écoles et Kermesse