l’organisation et la disposition des stands de votre fête doivent se tenir sur le même lieu, en essayant tant que possible de créer des univers : jeux, podium, buvette-restauration…, tout en optimisant l’espace que vous avez à votre disposition.
Dans un grand espace ou dans un parc, il vous sera naturellement plus facile de répartir l’ensemble des stands. Bien souvent, les kermesses ou fêtes des écoles se déroulent sur la cour de l’établissement, il faut alors utiliser le moindre espace disponible.
Exemple des différents univers
- Le podium ou espace spectacle (les enfants s’y produiront avec leurs chants ou danses)
- La banque centrale (vente de tickets) et la banque de lots de kermesse
- Les stands de jeu (pêche à la ligne, chamboule tout…)
- La buvette (vente de boissons chaudes ou froides…)
- La restauration ( vente de gâteaux, confiserie, sandwichs…)
- Les locaux de fonctionnement (salles de classes, toilettes)
- Le parking
Conseils
Réalisez un plan d’aménagement en disposant les univers et les stands. Tenez compte en priorité des éléments fixes (entrée, toilettes, point d’eau, prises électriques, parking) et dénivellement du sol. En effet, il est plus pratique de disposer la buvette, la restauration à proximité d’une prise électrique afin de connecter le réfrigérateur ou les friteuses.
Une fois ce plan établi, transmettez une copie à chaque responsable de commission ou de stand afin qu’il puisse connaître son emplacement et s’organiser.
Exemple de disposition
Téléchargez le plan de disposition des stands de kermesse.
En conclusion, l’agencement des stands lors d’une fête d’école permet de créer des univers différents en fonction des activités. En repensant la disposition des stands et en utilisant des éléments de décor adaptés, on peut susciter l’excitation et l’engagement des participants. Que ce soit un espace magique pour les activités artistiques, une zone d’aventure pour les jeux en plein air ou un coin relaxant pour les activités calmes. Amusez-vous bien !