Ça y est ! La date de votre kermesse est fixée. Il ne vous reste plus qu’à organiser des activités et à mettre en place vos stands… Suivez le guide. À l’issue de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour que tout le monde s’amuse pendant la fête de l’école.
Comme une place de village au milieu de la cour d’école : la kermesse.
En lieu et place du café, la buvette, et plutôt que des commerces, des stands de jeux et des animations… Voici comment organiser, au sein de votre établissement, un beau parcours de fête articulé autour de 5 types de stands incontournables :
- La Caisse Centrale
- La Banque de lots
- La Buvette / Restauration
- Les stands de jeux avec gains
- Les stands d’animations
1- Le stand de la « Caisse Centrale »
Vous avez un ticket avec la fête.
C’est bien là toute la promesse : passer par le stand « caisse centrale », appelé également « vente de tickets » ou encore « banque », et enfin profiter de la fête de l’école.
Ou comment fluidifier les échanges au sein de la kermesse en convertissant les euros en tickets, pour éviter la circulation d’argent entre les mains des enfants… et les bouchons aux stands. Place au plaisir !
Découvrez le fonctionnement de la caisse centrale ici.
2- Le stand de la « Banque de lots »
Idéalement situé juste à côté du stand de « vente des tickets », le stand de la « Banque de lots », comme son nom l’indique, permet aux joueurs de récupérer leurs lots.
En effet, pendant la fête de l’école, les enfants participent à des stand de jeux avec gains (voir – 4 Les Stands de jeux avec gains) où ils récupèrent des points sous forme de coupons qu’ils peuvent échanger contre des lots.
Découvrez nos conseils sur l’installation de « la banque de lots ».
3- Le stand « Buvette / Restauration »
Une kermesse, c’est aussi éprouvant pour l’ensemble des bénévoles qui l’organisent que trépidant pour tous les enfants qui y participent. Indispensable réconfort : la buvette, pour se rafraîchir et/ou manger un morceau et recharger les batteries. Tout le monde s’y retrouve ! Y compris l’association scolaire qui en tire aussi une source de bénéfices non négligeable.
Parcourez la checklist d’une bonne buvette.
4- Les stands de jeux avec gains
Que serait la fête de l’école sans ses traditionnels jeux. Que ce soient des jeux d’adresse (chamboule-tout, pêche à la ligne…) ou des jeux de hasard (Le tir à la ficelle, La roue de la fortune…), les idées ne manquent pas pour amuser les enfants.
5- Les stands d’animations
Ici, pas de lots à gagner ni de point à échanger. Le plaisir réside dans l’activité elle-même. Les classiques : le stand de maquillage, le photocall, la balade à poney, le château gonflable…
N’hésitez pas à compléter ces stands incontournables avec des activités plus insolites pour une fête d’école plus originale !
🖐 Hi five !
En gardant en tête ces 5 types de stands incontournables pour structurer l’organisation de votre fête d’école, aucun doute, vous devriez vous en sortir haut la main 😉
Bon préparatifs à tous.