Vous en parlez depuis des semaines de cette tombola, en réunion, au téléphone avec les autres parents d’élèves, avec les enseignants à la sortie des classes. Mais pour que l’événement soit un vrai succès, il faut en parler efficacement ! Découvrez nos conseils pour assurer une visibilité maximale.
1. Une communication bien pensée
Avant de lancer votre tombola, il est essentiel de préparer votre communication pour qu’elle soit le plus claire possible. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
- Qui voulez-vous toucher ? Parents d’élèves, enseignants, habitants du quartier, commerçants…
- Quels canaux utiliser ? Affiches, réseaux sociaux, bouche-à-oreille, presse locale…
- Quel message mettre en avant ? L’objectif de la tombola, les lots à gagner, la date du tirage…
2. La création des affiches
Comment réaliser ses affiches ?
Vous pouvez les créer vous même et pourquoi pas organiser un concours auprès des élèves ou simplement un atelier pour avoir des affiches différentes. Les élèves se sentiront acteurs de l’organisation de la tombola et prendront le projet à cœur en étant plus que de simples vendeurs.
Vous pouvez utiliser un outil comme Canva pour créer des visuels professionnels qui vous propose des modèles gratuits et personnalisables. Réalisez des affiches / flyers à imprimer et des posts pour les réseaux sociaux.
Retrouvez ici des exemples d’affiches :
Pour vous aider à promouvoir votre tombola, nous mettons à votre disposition une affiche prête à l’emploi, qu’il vous suffit de compléter avec vos propres informations avant de l’imprimer et la diffuser autour de vous !
Où placer les affiches ?
Une fois vos affiches prêtes, il est temps de les positionner efficacement :
- À l’entrée de l’école et sur les tableaux d’affichage.
- Chez les commerçants aux alentours (boulangerie, pharmacie, épicerie, salon de coiffure…).
- Dans les lieux publics : bibliothèque, mairie, salle d’attente des médecins, gymnase…
- Sur les panneaux d’affichage municipaux si autorisé.
Que mettre dans l’affiche ?
Votre affiche doit être claire, lisible et impactante. Voici les mentions indispensables :
- Les gros lots à gagner avec une image ou une description.
- La date prévue pour la remise des lots et la date limite d’achat des tickets.
- Les modalités d’achat des tickets (où et comment se les procurer) et le prix.
- L’objectif de la tombola(ex. : “Les fonds récoltés serviront à financer un voyage scolaire”).
Astuce : ajoutez un QR code renvoyant vers votre page Facebook !
3. La communication de votre tombola
Le bouche à oreille
Les meilleurs ambassadeurs de votre tombola sont les vendeurs de tickets ! Parents, élèves, enseignants, commerçants partenaires… Impliquez-les au maximum en leur donnant des arguments concrets comme le projet qui sera réalisé ou les lots à gagner.
Un petit challenge interne avec une récompense pour les meilleurs vendeurs peut aussi être un excellent moyen de stimuler la motivation.
La presse locale
Ne sous-estimez pas l’impact d’une annonce dans la presse locale. Beaucoup de journaux et sites d’actualités de votre région sont ouverts aux communiqués d’événements associatifs. Ils pourront diffuser l’information pour toucher les habitants du secteur en dehors du cercle de l’école et des organisateurs.
Envoyez un communiqué de presse à votre journal local en précisant :
- Le but de la tombola.
- Les lots phares et la date du tirage.
- Comment acheter des tickets et participer.
Vous pouvez aussi contacter les radios locales, qui annoncent souvent ce type d’événements gratuitement.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vont vous permettre de booster la visibilité de votre tombola. En effet, plus votre événement sera visible, plus il attirera de participants !
- Créer un événement Facebook et inviter un maximum des personnes a rejoindre cet évènement.
- Publier dans les groupes Facebook locaux, une mine d’or pour toucher un public local.