Bonne nouvelle ! Initiatives et son Fond’Actions s’engagent au côté de Eco-Ecole afin d’inciter les établissements scolaires à intégrer la dimension incontournable du développement durable dans leur pédagogie.
On vous explique tout sur ce super programme gratuit et clés en main !
LA MÉTHODE ECO-ECOLE
LES THÉMATIQUES ECO-ECOLE
Pour faciliter la prise de décision et rendre l’engagement des établissements pérenne, le programme Éco-École propose 8 thématiques de travail.
Les participants sont invités à :
- Identifier un thème prioritaire chaque année. Il fédère les participants et apporte de la cohérence au projet. L’objectif : éviter l’éparpillement et se donner les moyens d’approfondir un maximum de pistes d’actions sur la thématique choisie.
- Explorer progressivement chacun des thèmes. Année après année, l’établissement explore de nouveaux enjeux à travers les autres thématiques. Cela permet de dynamiser le projet et de créer de la continuité dans les projets et les apprentissages.
POURQUOI S’ENGAGER DANS LE PROGRAMME ECO-ECOLE ?
Le développement durable est l’affaire de tous ! À l’heure où la consommation des ressources naturelles est supérieure à ce que la planète peut générer, il est primordial de sensibiliser les nouvelles générations aux challenges environnementaux. Et on sait que les bons réflexes appris à l’école s’invitent souvent à la maison…
Il y a de multiples façons d’agir et de sensibiliser : la suppression des déchets plastiques ; faire une fête d’école zéro déchets ; la création de jardin potager (en primaire ou au collège) ; actions anti-gaspillage à la cantine ; construire une mare pédagogique pour favoriser la biodiversité ; remplacer les bouteilles d’eau par des gourdes personnalisées ; créer un évènement solidaire au sein de l’établissement (voir exemple de collecte solidaire pour Mécénat Chirurgie Cardiaque).
N’hésitez pas à vous inspirer de ce que d’autres établissements ont fait !
=> Témoignage d’un établissement engagé dans le programme Eco-Ecole : ICI
Les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain !
LES LABELS ECO-ECOLE, ÉCO-COLLÈGE et ÉCO-LYCÉE
Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label pour le projet qu’ils ont mené. Il récompense l’engagement et la mobilisation active des écoles. C’est une véritable source de motivation pour les participants !
Ce label apporte de la visibilité à l’établissement et aux actions engagées. Ainsi il contribue à maintenir une dynamique dans le projet.
Ils ont tenté l’expérience :
Collège Eurêka (Aube) : « Certains élèves ont formulé l’idée d’utiliser une partie des restes de la cantine pour nourrir les poules. Voilà comment le projet poulailler a débuté. Nous en avons discuté avec la direction qui a entendu nos arguments et mis à disposition tous les moyens à notre disposition pour sa réalisation »École La Voutonne – Précigné (Sarthe) : « Nous venons d’obtenir le label Eco-Ecole. Il n’est attribué que pour une année scolaire et nous avons la ferme intention de le conserver. Dès la rentrée, nous explorerons un nouveau thème de développement durable ».