Dans le cadre d’un EPI autour du Vendée Globe, des enseignants ont imaginé une progression en Mathématiques, Français (le récit de voyage), en Histoire-géographie (les grands navigateurs, les grandes routes maritimes) pour leurs 9 classe de 5e.
Fichier Mathématiques
les proportionnalités
En partant du cas concret de la gestion d’un budget de compétition, on aborde les problèmes de proportionnalités, les diagrammes bâtons et circulaires.
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Lecture de graphs
Pendant leur course, les skippers doivent changer les voiles qu’ils utilisent afin de tirer profit au maximum de la force du vent. Pour choisir la bonne voile, chaque marin dispose de graphiques appelés « polaires » sur lesquels figurent les directions des vents (de 0° à 360°, 0° correspondant à la direction suivie par le bateau) et la force des vents (de 0 à 18 nœuds).
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Angles et proportionnalités
Pour calculer l’orthodromie entre deux points repérés par leur latitude et leur longitude. Il existe des calculateurs comme sur ce site dédié à la formation des pilotes d’avions qui permettent de claculer une orthodromie. Un exercice à faire en classe à l’aide des fiches « Se repérer en mer » et « Eratosthène, arpenteur de la Terre » pour comprendre les problèmes d’angles et de proportionnalités.
Orthodromie et classement [Télécharger la fiche]
Sur la course du Vendée Globe, le premier est celui dont la distance orthodromique le séparant de l’arrivée est la plus courte. Les élèves pourront établir leurs pronostiques en fonction des valeurs trouvés.
Géométrie : médiatrices, longueur et cercles
Construire une rose des vents à partir d’un programme de construction ou en utilisant Géogébra.
Puis aider un skipper à diriger son bateau en utilisant la triangulation, principe du GPS et du radar.
Fichier conçu par Mr Yann Beaujouan – Collège Denis Poisson (45)