À partir de la vie à bord du bateau Initiatives-Cœur : une fuite d’eau, repeindre le bateau, calculer le poids à emporter… Quelques résolutions de problèmes mathématiques concrets.
Problème mathématiques de la fuite d’eau
Résolution de problème
Une fuite est apparue dans un réservoir du bateau Initiatives-Cœur la semaine dernière et une perte précieuse de liquide se produit.
- Peux-tu calculer combien de liquide Initiatives-Cœur a perdu ?
- Sur quelles connaissances peux-tu t’appuyer pour trouver la solution ?
- As-tu des astuces à partager pour y arriver ?
Problème mathématiques sur le poids à embarquer
Résolution de problème
A partir d’une liste de matériel dont on connait le poids, les élèves doivent calculer au plus juste ce que le navigateur peut emporter sur son bateau en fonction de contraintes de jours, de nombre de skippers à bord…
exemple : Le voyage dure 15 jour le navigateur mange 2 repas par jour et boit 1,5L d’eau par jour Il a le droit d’emporter 250 kg, qu’est-ce qu’il prend ?
Comment ça se passe en vrai ?
Pour voir tout ce que Samantha Davies emporte sur son bateau lors d’une course de voile, suivez ce lien
Problème mathématiques sur la Peinture du bateau
Résolution de problème mathématiques
Sachant que pour peindre le mât du bateau il faut 3 pots de peinture rouge et 2 pot de peinture blanche et pour peindre la bôme, il faut 2 pots de rouge et 1 pot de blanc.
Combien de pots rouge et pots blanc sont nécessaires en tout ?
Et si on doit peindre la coque du bateau, l’exercice se corse un peu.
Comment ça se passe en vrai ?
Pour voir en vidéo comment l’équipe Initiatives-Cœur repeint son bateau, suivez ce lien
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