Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > SVT et environnement

Gestion des déchets- Démarches éco-responsables

A partir de la vie quotidienne des membres des missions de la goélette Tara, sortir de l’évidence de notre quotidien pour développer l’éco-responsabilité. L’occasion de mettre en œuvre des activités pédagogiques concrète.

DÉVELOPPER DES DÉMARCHES ÉCO-RESPONSABLES – GESTION DES DECHETS

Télécharger le DOSSIER-PEDAGOGIQUE-DECHETS (cycle 4)

Sortir de l’évidence du quotidien pour développer l’éco-responsabilité : un levier éducatif puissant.Plonger dans la vie quotidienne des membres des missions de la goélette Tara nous permet de sortir de l’évidence de notre quotidien, où les automatismes et les habitudes en milieu hyper domestiqué ont pris le pas sur le regard critique, pourtant nécessaire aux changements de comportements en période de crise environnementale. Les Taranautes (équipage, équipe à Terre, scientifiques…) sont mobilisés pour le respect de l’environnement sur toute la chaîne, dans la limite du possible : s’approvisionner en eau douce ; s’alimenter en électricité ; se déplacer d’un site à un autre pour réaliser les protocoles scientifiques… Pour vos élèves c’est l’occasion de prendre du recul, de renforcer le développement de l’esprit critique grâce à cette expérience lointaine qui favorise une démarche réflexive et autocritique.Une option éducative pour qui ? et pour quoi ? Vous êtes déjà engagés avec des jeunes dans des activités en lien avec des problématiques environnementales que ce soit à travers vos programmes disciplinaires, un projet Edd dans l’établissement, une démarche de labellisation, ou encore avec des éco-délégués. Le dossier vous offre l’occasion de mettre en œuvre des activités pédagogiques concrètes, au plus près des programmes. Elles ont été rédigées par des enseignants pour des enseignants

Déchet et océan

la longue vie des déchets plastique dans les océans

Physique chimie

PISTE PÉDAGOGIQUE 1 : QUELLE MATIÈRE PLASTIQUE FLOTTE À LA SURFACE DE L’EAU DE MER ?
PISTE PÉDAGOGIQUE 2  : COMMENT CES “MACROPLASTIQUES” SONT-ILS ARRIVÉS JUSQUE DANS CES ZONES ?

Océans et mers : des biens communs insuffisamment valorisés économiquement.

SES

L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE NOS ACTIVITÉS SUR LES OCÉANS ET MERS
PISTE PÉDAGOGIQUE 1 : LA DÉTÉRIORATION D’UN BIEN COMMUN, L’OCÉAN
PISTE PÉDAGOGIQUE 2 : NOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Les déchets au quotidien

SVT

PISTE PÉDAGOGIQUE 1 LES DÉCHETS DANS LA MAISON
PISTE PÉDAGOGIQUE 2 : RECHERCHE EXPÉRIMENTALE SUR LE RÔLE DES ORGANISMES FILTREURS

Les déchets plastiques dans l’océan

LES BIOPLASTIQUES UNE ALTERNATIVE ?
PISTE PÉDAGOGIQUE 1 : LA FABRICATION D’UN PLASTIQUE BIOSOURCÉ
PISTE PÉDAGOGIQUE 2 : LES PLASTIQUES BIOSOURCÉS : UNE SOLUTION ?

Shéma Déchets plastiques dans les océans