Vous êtes ici : Accueil > APPRENDRE > SVT et environnement > Préservation de la biodiversité en Martinique [EPI]

Préservation de la biodiversité en Martinique [EPI]

SVT et environnement

En s’appuyant sur l’expédition scientifique Madibenthos en Martinique cette fiche propose un travail sur le thème  «transition écologique et développement durable» (cycle 4) en partant de la problématique de la sensibilisation du public à la biodiversité. Un travail pluridisciplinaire en SVT- Français ou SVT-Géographie

la Martinique est identifiée comme une des régions du monde contenant une importante biodiversité et abritant des écosystèmes très menacés par les activités humaines non durables.
Une mission scientifique a été lancée en 2016 pour faire l’inventaire de la biodiversité marine locale et faire un travail de sensibilisation à la préservation de la biodiversité auprès du public martiniquais. L’objectif étant l’amélioration de la gestion et de la préservation des espèces et des habitats marins.

L’expédition Madibenthos et ses enjeux http://madibenthos.mnhn.fr/fr/carnet-bord

La Martinique biodiversité
île de La Martinique biodiversité

Comment sensibiliser les publics à la préservation de la biodiversité ?

Fiche EPI SVT-Fançais [Télécharger la fiche]

Pistes d’activités (en lien avec les documents ressources proposés) :

  • construire un plan d’étude d’un écosystème à partir de l’étude du travail des chercheurs lors d’un inventaire de biodiversité
  • réaliser un « inventaire » de biodiversité d’un écosystème choisi,
  • identifier les caractéristiques du discours argumentatif sur des supports originaux : communiqué de presse de l’expédition, affiche de sensibilisation de parcs naturels ou d’aires protégées existantes…
  • comprendre les enjeux liés à la préservation de la biodiversité en abordant la notion de services écosystémiques,
  • construire une argumentation sur l’intérêt de la préservation de la biodiversité (travaux d’écriture).

Pistes de production finale :

La production aura pour objectif principal de sensibiliser un public (scolaire ou non) à la question de la préservation de la biodiversité locale ou globale. Elle pourra prendre la forme d’affiches ou de petites vidéos de sensibilisation, ou encore d’un plan d’action pour une collectivité territoriale qui souhaite mettre en place une campagne de sensibilisation sur la question de la biodiversité.

Ressources

L’expédition Madibenthos et ses enjeux
L’organisation de l’expédition Madibenthos Voir la fiche
La Martinique et la mer :  pêche, tourisme et mesures de conservation voir la fiche

Ces documents sont disponibles sur la plateforme pédagogique du Muséum d’histoire naturelle

« Comprendre la biodiversité »: les niveaux de la biodiversité

«Humanité, biodiversité et enjeux » : notion de services écosystémiques, diversité des enjeux liés à la préservation de la biodiversité…

Supports vidéo sur la ponte du corail, le tri, le dragage

Gestion et protection de la biodiversité  sur un littoral peuplé : l’exemple de la Martinique

Fiche EPI SVT-Géographie  [Télécharger la fiche]

Pistes d’activités (en lien avec les documents connexes proposés) :

  • Caractériser le littoral Martiniquais : biodiversité marine, tourisme, pêche…, pour comprendre la volonté de créer un parc marin…
  • Identifier la démarche scientifique des chercheurs lors de l’expédition et la mettre en œuvre pour identifier et classer des espèces.
  • Caractériser les écosystèmes Martiniquais, comprendre la notion de hotspot.
  • Comprendre l’intervention des différents acteurs, notamment locaux, dans la mise en place d’un parc marin.

Pistes de production finale :

La production aura pour objectif principal de présenter les enjeux locaux et globaux de la connaissance et de la conservation de la biodiversité. Cette présentation pourra donc prendre au choix la forme d’un livret numérique, d’un dépliant, d’une exposition sous forme de posters etc.

La géographie porte une dimension prospective : il pourrait être intéressant de demander aux élèves de dresser une proposition d’évolution de l’aménagement du territoire étudié, prenant en compte la conservation de la biodiversité et la nécessité de contribuer au développement du territoire local (éducation au choix éclairé et à la responsabilité qui en découle).

Ressources à découvrir sur mnhn.fr

 

Fonds marins Martinique
Fonds marins Martinique