Séquence complète sur « Habiter les littoraux » (Thème 3 de la programmation annuelle en classe de sixième). Pour cette séquence les études de cas sont le Havre pour un littoral industrialo-portuaire et les Sables d’Olonne pour un littoral touristique.
Suite à la mise au point sur les attendus du programme, on propose une mise en œuvre concrète et réalisable en classe de deux études de cas, ainsi que de sa mise en perspective à une plus petite échelle.
Les objectifs
- Une étude de cas d’un littoral touristique les Sables d’Olonne en tache complexe. La tâche complexe n’est pas obligatoirement un travail « compliqué ». C’est plutôt un problème pratique, que l’on pose aux élèves, et qu’ils ont devoir de résoudre, en mobilisant des ressources internes (capacités, connaissances…) et externes (aides méthodologiques, démarches, documents d’accompagnement…) et en groupe. Présenter les transformations d’un littoral touristique et leurs conséquences.
- Réutilisation des notions étudiées précédemment.
- Une étude d’un littoral industrialo-portuaire le Havre.
- Proposer une mise en perspective à l’échelle mondiale.
Fiches pédagogiques à télécharger
Fiche enseignant : Séance complète
Fiche élèves : Séance complète
Fiche enseignant : Croquis interprétation Sables d’Olonne
Fiche élèves : Croquis interprétation Sables d’Olonne