Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > ORGANISER > Kermesses & Fêtes d'école

12 jeux d’adresse pour une fête d’école réussie

Une kermesse sans jeux d’adresse ne serait pas tout à fait une kermesse. Amusants, faciles à organiser et rassembleurs, ils ont en effet l’avantage de convenir à toutes les classes d’âge. Allez ! Visons dans le mille sans plus tarder. Voici 12 jeux d’adresse qui feront mouche lors de votre fête de l’école.

  1. Le chamboule tout
  2. La pêche à la ligne
  3. La pêche aux canards
  4. La planche à savon
  5. La queue de l’âne
  6. Le lancer d’anneaux
  7. Le Gobe tout
  8. Le jeu du parcours électrique
  9. Le jeu de quilles
  10. L’enfarineur
  11. La course à l’œuf
  12. La course en sac

1 – Le chamboule-tout

jeu de chamboule tout

Un stand où il y a foule. Un stand où l’on se défoule. Le chamboule-tout est sans conteste LE jeu d’adresse des kermesses par excellence. On ne le présente plus. Si ? Bon d’accord, puisque vous insistez 🙂

Le but : faire tomber un maximum de boîtes empilées en pyramide, avec 3 balles.

Fabriquer un chamboule-tout est très simple. Quelques boîtes de conserve et de vieilles chaussettes lestées feront l’affaire. Pour établir la distance de tir, installez le jeu à l’extrémité d’une table disposée en longueur. Vous pouvez faire varier la distance de tir en avançant ou reculant le jeu sur la table.

Astuce : Une bâche au fond du stand facilitera la récupération des balles.

Découvrez le jeu du Chamboule tout en vidéo

2 – La pêche à la ligne

Mascotte kermesse

La pêche à la ligne est un jeu d’adresse traditionnel très populaire dans les fêtes d’école. Si l’on considère le bonheur qu’il procure aux plus jeunes, organiser une kermesse sans ce classique du genre ne serait pas très habile 😉

Comment mettre en place une pêche à la ligne ? Rien de plus simple : équipez les enfants d’une petite canne à pêche munie d’un crochet en guise d’hameçon et proposez-leur de « pêcher » des lots par la ficelle de leur emballage. Ou comment stimuler la dextérité des enfants qui se feront un grand plaisir de remporter des petits prix.

Afin de faciliter l’organisation de votre kermesse, Initiatives.fr propose tout le matériel nécessaire pour animer vos stands de pêche à la ligne  :

3 – La pêche aux canards

La pêche aux canards est une variante de la pêche à la ligne.

Dans un bassin ou une piscine gonflable, faites flotter quelques canards en plastique munis d’une boucle. A l’aide de leur petite canne à pêche, les enfants doivent pêcher un (ou nombre défini) de canards pour remporter un lot.

Il existe une variante avec des points. Sous chaque canard, notez au feutre indélébile un chiffre. Plus le chiffre est élevé, plus le lot ou le nombre de points acquis est important. Les points sont ensuite échangés au stand des lots.

Découvrir le jeu de pêche aux canards en vidéo

Afin de faciliter l’organisation de votre kermesse, Initiatives.fr propose tout le matériel nécessaire pour animer vos stands de pêche aux canards :

4- La planche à savon

Le but : un savon est placé en bas d’une planche. Le but du jeu est de parvenir, à l’aide d’un bâton, à faire remonter le savon le plus haut possible. Comme la planche a été savonnée, elle est très glissante. À tout moment, le savon risque de glisser à droite ou à gauche de la planche.

Matériel :  un banc ou une planche d’environ 150 cm inclinée contre un mur ; un  savon ; un arrosoir ou un seau d’eau ; une éponge ; un bâton.

5 – La queue de l’âne

Le but : les yeux bandés, les enfants doivent essayer de replacer la queue de l’âne au bon endroit sur un dessin représentant l’animal. Rires garantis quand on enlève le bandeau.

Matériel : scotch ; foulard très opaque. Dessin sur un support (ou impression) d’un âne auquel il ne manque que la queue. Cette dernière peut être matérialisée par un élément en carton ou de la ficelle. Prévoir une punaise ou du scotch double face pour fixer la queue sur le support.


6 – Le lancer d’anneaux

Le but : lancer des anneaux en visant un support. Selon l’âge et la dextérité des joueurs, on peut corser le jeu en faisant varier la distance de lancer et/ou demander de respecter les couleurs.

Le matériel : vous pouvez utiliser un jeu en bois proposé par Initiatives.fr ou le fabriquer vous-même.

7 – Le Gob’Tout

Le but : faire entrer les balles dans les gobelets et c’est gagné !

Le jeu du Gobe Tout est simple à mettre en place et jouable par toutes les tranches d’âge en faisant varier la distance de tir ou bien le nombre de balles à faire rentrer, par exemple.

Variante : comme au bowling, on attribue une valeur à chaque gobelet. Plus le chiffre est élevé, plus le lot ou le nombre de points acquis est important. Les points sont ensuite échangés au stand des lots.

8 – Le jeu du parcours électrique

Dans ce jeu d’adresse, tout ne tient qu’à un fil… électrique.

Patience et dextérité, 2 qualités requises pour toucher au but (et surtout pas au fil).

Le but : mener une baguette du début à la fin d’un parcours sans allumer l’ampoule. Un circuit relie une pile à une ampoule LED. Si la boucle métallique (embout de la baguette) touche le fil sur le parcours, l’ampoule s’allume.

Découvrez comment le fabriquer vous-même avec cette vidéo de E=m6 family proposée par Gulli :

9 – Le jeu de quilles

Le but : lancer un bâton pour renverser des quilles numérotés et cumuler un maximum de points.

Le participant lance trois fois le bâton. Chaque quille renversée rapporte des points.

A chaque lancer, s’il fait tomber une seule quille, comptez autant de points que le chiffre indiqué sur la quille. S’il fait tomber plusieurs quilles, comptez autant de point que de quilles tombées.

A la fin des 3 lancers, faites la somme des points cumulés. Comparez cette somme au barème que vous aurez préalablement établi.  Exemple : + de 29 points réalisés, la partie est gagnée !

Vous pouvez fabriquer plusieurs jeu de quilles avec des bouteilles en plastique lestées pour que deux ou trois enfants puissent jouer en même temps. On vous propose également un jeu de quilles ici.

10 – L’enfarineur

Le jeu de l’enfarineur amuse le public autant que les participants. Il consiste à chercher un bonbon dans une assiette remplie de farine en utilisant uniquement la bouche et le nez. Interdiction d’utiliser ses mains. Le premier enfant à relever la tête avec le bonbon entre ses dents a gagné. Il pourra se comparer à ses copains, au visage tout blanc eux aussi.

Matériel : farine ; assiettes creuses ; bonbons emballés ; serviettes pour se nettoyer.

Variante : Vous pouvez faire ce jeu avec des bassines d’eau dans laquelle les enfants essaieront d’attraper une pomme. Rafraîchissant à coup sûr !

11 – La course à l’œuf

Le but : sans l’aide de ses mains, avec une cuillère dans la bouche sur laquelle est disposée une balle de ping pong, l’enfant doit effectuer un parcours sans faire tomber la balle.

Pour les plus grands, on peut corser le jeu en ajoutant des obstacles ou en demandant de faire le parcourant à reculons par exemple.

Variante : dans sa version initiale, ce jeu se pratique avec un œuf. Ceux qui terminent le parcours avec l’œuf intact remporte leur lot.

Matériel : cuillères, balles de ping-pong.

12 – La course en sac

La course en sac est un jeu de vitesse et d’équilibre. Elle consiste à fournir des sacs en toile de jute ou en nylon aux participants qui doivent alors enfiler les sacs sur leurs jambes et sauter jusqu’à la ligne d’arrivée.

La course en sac est pratiquée en équipes, avec plusieurs participants sautant ensemble. Cela peut encourager la coopération et la camaraderie, ainsi que la compétition amicale entre les équipes.

Cette activité amusante développe l’équilibre, la coordination et l’endurance.

Elle peut également être pratiquée avec les adultes. On rallongera alors le parcours.

Le but du jeu : tracer deux lignes au sol, la ligne de départ et la ligne d’arrivée. Chaque joueur s’élance dans la course. Le premier arrivé remporte la course en sac.

Matériel : Des sacs à patates ou des sacs en plastique solides.

Quels sacs choisir pour une course en sac ?
Pour une course en sac, il est préférable de choisir des sacs en toile de jute ou en nylon. Ces matériaux sont durables et résistants et peuvent supporter le poids des enfants qui sautent à l’intérieur.
Les sacs doivent être suffisamment grands pour que les pieds des enfants puissent y entrer facilement, mais pas grands au point qu’ils ne puissent pas les tenir ou les soulever. Les sacs en toile de jute sont préférables pour les adultes car ils sont plus grands et résistants. Et si vous organisez une course en sac pour des enfants plus jeunes, il peut être utile de choisir des sacs de couleurs vives ou avec des motifs amusants pour les rendre plus faciles à distinguer pendant l’épreuve.

À vos marques, prêts ? Partez !

Question d’adresse…

Si, avant la lecture de cet article, vous étiez un peu court en terme d’inspiration quant au choix des jeux d’adresse à mettre en place pour votre fête de l’école, avec les 12 exemples que nous venons de voir ensemble vous avez maintenant l’embarras du choix 😅 Ne nous remerciez pas, on est bien là pour ça 😉

Blague à part, pour toutes questions relatives à l’organisation de vos kermesses, vous connaissez l’adresse : blog.initiative.fr.

De tout cœur avec vous.

Fêtes d'écoles et Kermesse