Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

La banque de lots est le stand incontournable des participants aux jeux de kermesse. Ils y retrouveront les récompenses à échanger contre les « points » gagnés lors de leur participation aux jeux proposés.

Un accès aux stands sans argent

La mise en place d’un « stand de vente de tickets » et d’une banque de lots ou « stand de remise de lots » limite les manipulations d’argent lors de vos fêtes d’école ou kermesses.

Les participants achètent des tickets-jeu au stand « Vente de tickets ». Un ticket donne droit à une participation à un jeu, une boisson, un gouter… Certaines activités peuvent réclamer plusieurs tickets.

Lors de leur participation aux jeux de kermesse, les gagnants pourront soit choisir un petit lot directement dans le stand ou bien obtenir un coupon « 1 point » à accumuler afin de choisir un lot de plus grande valeur à la banque de lots.

Les étapes pour mettre en place une banque de lots

La préparation

1 – Listez les lots déjà en stock, non écoulés l’an passé

2 – Demandez des dons de lots auprès des parents ou des entreprises locales

3 – Déterminez le budget disponible pour l’acquisition des lots manquants. Le budget est étroitement lié au prix fixé d’une partie de jeu et aux bénéfices que vous souhaitez réaliser.

4 – Achetez une variété de lots de valeurs différentes. Essayez d’avoir des lots qui conviennent à tous les âges et intérêts des participants. Les jouets, les livres, les friandises, les accessoires pour les cheveux, les pistolets à eau et les jeux de société sont tous des exemples de lots populaires.

5 – Lister les lots acquis dans un tableur et définir le nombre de points à échanger en fonction de leur valeur.

5 – Regroupez tous les lots par valeur dans des cartons séparés. Vous gagnerez un temps précieux lors de la mise en place du stand le jour de la fête d’école.

Le jour J

Principe d'échange des coupons pour la remise de lots.Le principe est de centraliser la remise des lots dans un seul stand.

Disposez dans ce stand autant de tables que de catégories de points. Regroupez-y les lots par valeur.

Devant chaque table, une affiche mentionnera le nombre de points nécessaires pour retirer un des lots présentés. Ainsi les enfants sauront combien de points ils doivent cumuler pour obtenir le lot qu’ils convoitent.

En fin de journée, comptez les lots restants et rangez-les dans le carton correspondant à leur valeur en points. Vous gagnerez du temps pour la prochaine fête d’école.

L’organisation de la Caisse centrale et du stand de remise des lots en vidéo

En suivant ces étapes simples, vous pouvez mettre en place une banque de lots réussie pour votre fête d’école.

 

Fêtes d'écoles et Kermesse