Phase finale de votre action la remise des lots est une étape importante très attendue par les gagnants. A ne pas négliger ! Plusieurs solutions s’offrent à l’organisateur.
Tombolas à tirage au sort ou à numéros
Pour les tombolas à tirage au sort ou à numéros (telles que les tombolas à enveloppes par exemple ou les tombolas « Double Chance »), le tirage au sort s’organise traditionnellement à l’occasion d’une manifestation publique (kermesse et fêtes de fin d’année, arbre de Noël, Bric à Brac…). Ainsi les gagnants prennent immédiatement possession de leur lot.
Prévoyez d’effectuer les tirages au sort en plusieurs fois (du plus petit au plus gros lot pour garder le suspens et le public jusqu’à la fin). Ce sera une animation parfaite pour rythmer la journée !
Tombolas à gratter
Si vous organisez une tombola à gratter, le gagnant sait tout de suite ce qu’il a gagné puisque le lot apparaît sous la pâte à gratter.
Pour la remise des lots, 2 solutions s’offrent à vous :
- Soit vous remettez les lots au fur et à mesure de la vente. Dans ce cas, nous vous conseillons d’organiser des jours et heures de permanence dans la semaine afin que les gagnants (ou plus probablement les petits vendeurs) viennent chercher leurs lots. Pensez à indiquer ces permanences par voie d’affiche sur le portail ou le panneau d’affichage de votre établissement ou association.
Cette façon de procéder a l’avantage de relancer la vente. Une forme d’émulation se crée autour des lots gagnés que l’on peut voir et toucher concrètement. - Soit vous remettez les lots à l’occasion de la manifestation (kermesse, fête de l’école, journée portes ouvertes, rencontre sportive).
Dans ce cas, pensez à l’indiquer directement sur les billets (« lots à retirer le… ») et par voie d’affiche.
Remise des lots lors d’une manifestation
Le jour J prévoyez un stand réservé à la remise des lots.
Ne sortez pas tous les lots des cartons. Un ou deux échantillons de chacun suffira. Par contre, il est fort utile d’avoir étiqueté chaque carton avec le nom du lot dessus. Non seulement vous apprécierez de ne pas chercher les lots au moment du « rush » mais en plus les parents bénévoles pourront vous aider plus facilement.
Un conseil encore : Pensez à bien mettre vos lots-échantillons en valeur (sortez-les de leur boîte). Ils donneront envie et ce sera ainsi plus facile d’écouler les derniers billets durant la manifestation.
Enfin, assurez-vous de garder et déchirer ou tamponner chaque billet lorsque le gagnant est venu chercher son lot pour éviter tout risque de fraude.
L’avantage de la remise de lots pendant la manifestation, c’est qu’elle vous assure la venue des gagnants (parents, amis, grands-parents, voisins du quartier…). Une fois sur place, ils pourront apprécier les animations et même participer aux divers stands.
Bref, c’ est une bonne façon d’attirer du monde à votre manifestation.