Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > INSPIRER > Les enseignants du secondaire

Des lycéens se mobilisent pour les touaregs

C.A.P Désert, une démarche solidaire au sein du Lycée

carte afriqueUne classe motivée, curieuse, multiculturelle et une rencontre avec une amoureuse du désert sont à l’origine de ce projet.

Il s’agit d’impliquer les élèves de CAP dans la défense de la diversité culturelle. Ce projet permet de réfléchir à ce que la pluralité des modes de vie peut apporter comme richesse à l’humanité. L’objectif in fine est de partir marcher une semaine dans le désert et d’aller à la rencontre des Touaregs.

Des actions concrètes en faveur du développement durable

Les élèves s’engagent à mener des actions pour aider ces populations à préserver leur mode de vie et répondre à leurs besoins non par charité mais par solidarité.

Ils ont conscience que ce projet nécessite un financement exceptionnel.

La classe va devoir imaginer une multitude de manifestations pour récolter des fonds qui seront reversés à des Groupements d’Intérêt Economique Touaregs, chargés de la reconstitution des troupeaux décimés par la sécheresse, de l’entretien des puits existants et de la construction de nouveaux.

Connaissant les offres d’Initiatives, les jeunes ont décidé de faire deux ventes de chocolats, l’une à Noël (déjà 600 € de bénéfice), l’autre à Pâques, et de mettre dans le lycée deux urnes de récupération de cartouches d’encre et de téléphone portable.

Ils ont également entrepris de sensibiliser le reste de l’établissement en organisant une matinée «spéciale touareg», pendant laquelle ils présenteront une exposition photographique et deux films «l’eau, le sel, la vie» produit et réalisé par l’Ami du Vent, (spécialiste de tourisme éthique) et «Désert Rebelle» relatant la lutte pour la survie de ce peuple.

À l’issue de cette matinée les élèves volontaires sont invités à partager un bol de riz au self (une trentaine d’entre eux est déjà inscrite), le delta entre le coût du riz et le prix réellement payé par les élèves sera offert au projet des CAP.

Enfin, au mois de mai ils projettent d’organiser un bric-à-brac dans la cour du lycée et en septembre prochain un tournoi sportif.

 

Ce projet est une véritable expérience humaine qui mobilise l’énergie de tous (élèves et équipe pédagogique) et qui aboutira grâce aux soutiens extérieurs publics et privés que nous avons aussi sollicités.

Lycée du Sacré Cœur de Pontlieue, Association C.A.P Désert

Initiatives