Vous êtes ici : Accueil > Non classé > Mon petit cœur imbécile-lecture suivie

Mon petit cœur imbécile-lecture suivie

Non classé

Dans son roman « Mon petit cœur imbécile » publié à l’Xavier-Laurent Petit raconte l’histoire de Sisanda, une petit fille qui ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit cœur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu’elle avait beaucoup de chance d’être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l’étranger. Et ça coûte cher… Un million de kels ! Elle a compté qu’il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d’argent…

Un travail de lecture suivie niveau CE2/CM1

Objectifs :

  • Découvrir le style littéraire du récit de vie
  • Découvrir un auteur
  • Faire des liens avec le monde
  • Écrire des résumés
  • Travailler la compréhension de l’écrit
  • Découvrir une culture différente

Séquence découverte

Présentation du livre https://www.decitre.fr/livres/mon-petit-coeur-imbecile-9782211235662.html
Lecture collective du 4ème de couverture
Demander aux enfants de proposer des hypothèses sur ce qui va se passer dans l’histoire

Proposer ensuite un travail d’écriture de prédictions : les élèves rédigent un texte court d’une dizaine de lignes pour raconter l’histoire. Chaque élève racontera l’histoire comme s’il était lui l’auteur du livre.
Contraintes d’écriture : Écrire à la 3ème personne du singulier ; Écrire au présent ; Respecter le contexte proposé sur le 4ème de couverture

Séquence sur la description

Travailler la description physique et psychologique des personnages de d’autres romans.
Décrire le personnage (ses qualités et pourquoi il les possède) et écrire une appréciation sur le roman
Comparer la réalité sociale de Sisanda à la réalité sociale de l’enfant vivant au Québec.

cf Fiche pédagogique et mots de vocabulaire pour qualifier les qualités d’un personnage [Télécharger la fiche Mon-petit-coeur-imbecile]

Séquence mathématiques

Il y a beaucoup d’opérations et de calculs dans « Mon petit cœur imbécile ». Demandez aux enfants de les repérer et de refaire les calculs auxquels se livre la petite Sisanda.
Compter le nombre de battements de son cœur depuis sa naissance par exemple

p.26Comment fait-elle pour calculer le temps qu’il faudrait à ses parents pour réunir la somme nécessaire à son opération ?

p.48. Si le précédent record féminin du marathon sest établi à 2 heures 41 minutes et 23 secondes pour 42,195km. Quelle était la vitesse moyenne de la marathonienne ?

Prolongements : Maths magiques exercices de maths amusants, des tours de magie, des illusions doptiques animées. Mathou matheux, exercices et jeux pour tous les niveaux scolaires.

Séquence sciences : le cœur et la circulation sanguine

Lhistoire de Sisanda permet aux élèves détudier le cœur et la circulation sanguine (au programme du cycle3) à partir dun cas pratiqueet humain.
A quoi ressemble un cœur qui fonctionne normalement ? Comment fonctionnetil ? Questce quune malformation cardiaque? Comment y remédier?  Jamy répond à ces questions en vidéo : Le fonctionnement du cœur

Éducation morale et civique

En France, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque vient en aide aux enfants de pays défavoris souffrant de grave malformation cardiaque qui, comme Sisanda, ne peuvent être opérés dans leurs pays faute de moyens techniques et financiers.
Découvrez le parcours de ces enfants accueillis par des familles bénévoles à travers l’histoire de la petite Mireille

 

Initiatives