Dans son roman « Mon petit cœur imbécile » publié à l’Xavier-Laurent Petit raconte l’histoire de Sisanda, une petit fille qui ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit cœur imbécile et de sa maladie idiote. Le médecin lui a dit qu’elle avait beaucoup de chance d’être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l’étranger. Et ça coûte cher… Un million de kels ! Elle a compté qu’il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d’argent…
Un travail de lecture suivie niveau CE2/CM1
Objectifs :
- Découvrir le style littéraire du récit de vie
- Découvrir un auteur
- Faire des liens avec le monde
- Écrire des résumés
- Travailler la compréhension de l’écrit
- Découvrir une culture différente
Séquence découverte
Présentation du livre https://www.decitre.fr/livres/mon-petit-coeur-imbecile-9782211235662.html
Lecture collective du 4ème de couverture
Demander aux enfants de proposer des hypothèses sur ce qui va se passer dans l’histoire
Proposer ensuite un travail d’écriture de prédictions : les élèves rédigent un texte court d’une dizaine de lignes pour raconter l’histoire. Chaque élève racontera l’histoire comme s’il était lui l’auteur du livre.
Contraintes d’écriture : Écrire à la 3ème personne du singulier ; Écrire au présent ; Respecter le contexte proposé sur le 4ème de couverture
Séquence sur la description
Travailler la description physique et psychologique des personnages de d’autres romans.
Décrire le personnage (ses qualités et pourquoi il les possède) et écrire une appréciation sur le roman
Comparer la réalité sociale de Sisanda à la réalité sociale de l’enfant vivant au Québec.
cf Fiche pédagogique et mots de vocabulaire pour qualifier les qualités d’un personnage [Télécharger la fiche Mon-petit-coeur-imbecile]
Séquence mathématiques
Il y a beaucoup d’opérations et de calculs dans « Mon petit cœur imbécile ». Demandez aux enfants de les repérer et de refaire les calculs auxquels se livre la petite Sisanda.
Compter le nombre de battements de son cœur depuis sa naissance par exemple
p.48. Si le précédent record féminin du marathon s’est établi à 2 heures 41 minutes et 23 secondes pour 42,195km. Quelle était la vitesse moyenne de la marathonienne ?
Prolongements : Maths magiques exercices de maths amusants, des tours de magie, des illusions d’optiques animées. Mathou matheux, exercices et jeux pour tous les niveaux scolaires.
Séquence sciences : le cœur et la circulation sanguine
L’histoire de Sisanda permet aux élèves d’étudier le cœur et la circulation sanguine (au programme du cycle3) à partir d’un cas pratique…et humain.
A quoi ressemble un cœur qui fonctionne normalement ? Comment fonctionne–t–il ? Qu’est–ce qu’une malformation cardiaque? Comment y remédier? Jamy répond à ces questions en vidéo : Le fonctionnement du cœur
Éducation morale et civique
En France, l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque vient en aide aux enfants de pays défavorisés souffrant de grave malformation cardiaque qui, comme Sisanda, ne peuvent être opérés dans leurs pays faute de moyens techniques et financiers.
Découvrez le parcours de ces enfants accueillis par des familles bénévoles à travers l’histoire de la petite Mireille