Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > SVT et environnement

Voyage interactif au centre de la terre

Une animation interactive pour voyager du noyau terrestre à la stratosphère et découvrir ce qui se trouve sous les océans et au-dessus de nos têtes.  Fosse des Mariannes, Volcan Hawaïen, iceberg ou cumulonimbus… Comparez les dimensions et distances.

Appréhender les dimensions et distances entre ciel et océan

À peine 30 mètres sous le bateau Initiatives-Cœur nagent les baleines bleues le plus gros animal vivant à notre époque. On remarque aussi que notre bateau est tout petit comparé à un iceberg dont 90% du volume se trouve sous la surface de l’eau.

La profondeur moyenne des océans du globe et de -5000 m alors que le sommet de l’Everest culmine à 8848 m. Mais le point sous marin le plus profond et la fosse des Mariannes à -11 1034 mètres sous la mer alors que la plus grande montagne sur terre est en fait un volcan qui mesure près de 10000 m

Plus de 4000 personnes ont déjà gravi l’Everest alors que seulement une centaine de navigateurs ont bouclé le Vendée Globe considéré comme l’Everest des mers en raison de sa difficulté. Notamment la navigatrice d’Initiatives-Cœur Samantha Davies qui a déjà accompli 3 tours du monde dont 2 en solitaire en 2008 et 2020. Pour découvrir son aventure cliquer ici. et ici

En réalité beaucoup plus d’êtres humains sont allés sur la lune qu’au fond des océans. Notamment l’astronaute français Thomas Pesquet qui a déjà 2 missions dans la station spatiale internationale à son actif.

Et 75% des grands fonds restent encore inexplorés à ce jour.

Partez en voyage au cœur du globe

A découvrir en vidéo ou bien manipuler l’animation interactive par vous-même

fullscreen