Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > SVT et environnement

L’eau potable un besoin vital

Quelle est la proportion d’eau dans notre corps ? Quelle quantité d’eau doit-on absorber pour être en bonne santé ? Combien d’eau consomme-ton par jour ? Comparons avec les skippers sur leur bateau.

Un fichier de 5 pages pour aborder en classe : la salinité de l’eau de mer, nos besoins en eau potable, notre consommation quotidienne. Télécharger la fiche

Comment fabriquer de l’eau douce ?

Il existe plusieurs méthodes pour produire de l’eau douce à partir d’eau salée ou saumâtre :

  1. La distillation : c’est le processus de séparation de l’eau de ses impuretés en utilisant la chaleur. L’eau salée est chauffée jusqu’à évaporation, et la vapeur est condensée pour produire de l’eau douce. Cette méthode est utilisée dans les usines de dessalement d’eau de mer.
  2. L’osmose inverse : cette technique utilise une membrane semi-perméable pour séparer les ions de sel et autres impuretés de l’eau salée. L’eau est forcée à travers la membrane à haute pression pour produire de l’eau douce.
  3. L’évaporation solaire : cette méthode utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau salée dans des bassins peu profonds, l’eau s’évapore et est ensuite recueillie sous forme de condensation.
  4. La récupération d’eau de pluie : cette technique consiste à collecter l’eau de pluie et à la filtrer pour enlever les impuretés. Cependant, cette méthode peut ne pas être adaptée dans des régions où la pluie est rare ou insuffisante.

Chacune de ces méthodes a ses avantages et inconvénients en termes de coût, d’efficacité et d’impact environnemental. Le choix de la méthode dépendra des conditions spécifiques de l’environnement et des besoins en eau.

Comment les navigateurs  font-ils de l’eau potable en mer?

Les navigateurs qui participent au Vendée Globe (tour du monde sans escale ni assistance) restent près de 3 mois en mer sans possibilité de se ravitailler  Pour des questions de poids, ils n’emportent pas de bouteilles d’eau. Ils doivent donc dessaliniser l’eau de mer. Cf comment fonctionne un dessalinisateur.

 

Comment les astronautes font-ils de l’eau potable dans la station spatiale ?

L’astronaute Thomas Pesquet explique comment les astronautes stockent l’eau dans la station spatiale, comment ils se lavent-ils, ce qu’ils font des eaux usées.