Vous êtes ici : Accueil > APPRENDRE > SVT et environnement > Tout savoir sur la vie de Thomas Pesquet à bord de l’ISS

Tout savoir sur la vie de Thomas Pesquet à bord de l’ISS

SVT et environnement

À bord de l’ISS, le banal n’existe plus. Manger, dormir, se laver, aller aux toilettes, tout devient une aventure. Découvrez le quotidien de Thomas Pesquet.

Thomas Pesquet s’est envolé le 23 avril 2021 vers l’ISS, la Station Spatiale Internationale pour une mission de 6 mois. Son retour est prévu pour le mois d’octobre. C’est le deuxième séjour spatial de l’astronaute français après celui réalisé entre novembre 2016 et juin 2017. Il sait donc à quoi s’attendre.

thomas pesquet à bord de l'ISS
L’astronaute Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale

Que fait Thomas Pesquet dans l’espace ?

La mission Alpha, à laquelle participe Thomas Pesquet, implique de nombreuses expériences scientifiques. Chaque astronaute est donc chargé de mener à bien celles qui lui sont confiées et pour lesquelles il a été formé sur Terre avant le grand départ. N’hésitez pas à consulter le site Numerama pour en savoir plus sur le détail de ces expériences.

D’où vient l’eau à bord de l’ISS ?

L’ISS est équipée de grands réservoirs d’eau reliés à un distributeur où les astronautes viennent chercher l’eau pour boire ou se laver. La gestion de l’eau et des toilettes sont liées puisque l’urine des membres de l’équipage est récoltée et traitée pour être réintroduite dans le circuit d’eau potable.

Interview de Thomas Pesquet en vidéo

Comment dort-on dans l’ISS ?

Pourriez-vous trouver le sommeil en flottant constamment, au risque de vous cogner à tout instant ? Non bien sûr. Les astronautes non plus. C’est pourquoi ils dorment dans des sacs de couchage accrochés aux parois. Dormir sur ses deux oreilles demeure compliqué, mais Thomas Pesquet apprécie néanmoins cette position.

Que mange-t-on à bord de l’ISS ?

Aucun cuisinier ne se trouve à bord de l’ISS pour préparer de bons petits plats aux astronautes. Ceux-ci mangent donc uniquement de la nourriture lyophilisée. Il s’agit du même régime que celui des navigateurs qui partent pour une grande course au large comme le Vendée Globe.

La gestion des déchets dans l’ISS

Les déchets représentent un enjeu majeur à bord de l’ISS. Le camion poubelle ne passe en effet pas toutes les semaines pour les enlever. L’enjeu consiste donc à en produire le moins possible et à les compacter pour qu’ils n’occupent pas trop d’espace dans la Station. Ils sont ensuite évacués dans un vaisseau ravitailleur, comme l’explique Thomas Pesquet dans cette vidéo :

Pourquoi les astronautes doivent-ils faire du sport dans l’ISS ?

L’activité physique est essentielle pour un astronaute : il doit pratiquer au minimum 2 heures de sport par jour. En apesanteur, les muscles, le cœur et les os sont en effet très peu sollicités. Il est donc essentiel de les faire travailler le plus possible.

Mais même avec toutes ces précautions et une pratique sportive intense, des expériences ont montré qu’un séjour dans l’espace entraîne un vieillissement prématuré du corps (de 10 à 20 ans tout de même !). Heureusement, après le retour sur Terre, les astronautes récupèrent progressivement toutes leurs facultés.

La combinaison de Tintin, c’est fini

Un peu plus de 4 ans se sont écoulés depuis la première mission de Thomas Pesquet dans l’espace. À bord du vaisseau russe Soyouz, l’astronaute français semblait tout droit sorti de l’album « Objectif Lune » de Tintin avec son imposant scaphandre.

Pour cette mission Space X Crew-2, changement de look total : une combinaison blanche qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Rien d’étonnant puisqu’elle a été dessinée par José Fernandez, le spécialiste des costumes de super-héros à Hollywood.

Thomas Pesquet vie à bord de l'ISS
Les combinaisons des astronautes- mission Space X 2020 (à droite)

Thomas Pesquet, un virtuose de la communication

Aujourd’hui, Thomas Pesquet est une véritable star. Il n’est pourtant pas le premier Français à séjourner dans l’espace (il est le dixième), mais aucun autre avant lui n’a atteint ce niveau de notoriété. Ses prédécesseurs ne disposaient pas des réseaux sociaux pour partager leur quotidien, cela fait bien entendu une énorme différence. Sur Twitter, Facebook ou encore Instagram, Thomas Pesquet partage chaque jour de superbes photos de la Terre avec ses millions d’abonnés.

En 2017, le CNES (Centre National d’Études Spatiales) avait réalisé un film reprenant ses plus beaux clichés. Quand il aura définitivement rangé sa combinaison d’astronaute, une carrière de photographe s’ouvre sans doute à lui !

Pour suivre le parcours de l’ISS et savoir à quel moment elle passe au-dessus de chez vous, installez l’application ISS Detector sur votre smartphone ou tablette sur Google Play ou sur l’App Store. Le site Astropleiades permet également de suivre son déplacement avec précision.

 

Missions spatiales : un support pédagogique passionnant pour la classe

Retrouvez le cahier d’activités comprenant des fiches pédagogiques autour des thèmes de l’alimentation, le sommeil, l’eau, la gestion des déchets.