Le mois de juin est traditionnellement le mois des fêtes pour clore l’année scolaire. C’est un moment privilégié pour les enfants, les parents et les enseignants. Les enfants sont fiers de montrer dans un spectacle de danse ou de chant ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. Tout le monde s’amuse aux différents stands organisés par les parents et/ou les enseignants.
Et si cette année on essayait de faire une fête éco-responsable ? On réduit au maximum les déchets et le gaspillage.
Pour réussir, il s’agit d’anticiper et de s’organiser. Impliquez au maximum les enfants, ils sont très demandeurs de ce genre de démarche. Voici quelques conseils très faciles à mettre en œuvre :
1. La buvette
Lorsque vous ferez votre approvisionnement de boissons, privilégiez plutôt les bouteilles en verre ou les canettes en métal aux bouteilles plastiques. Ces matériaux sont plus faciles à recycler que le plastique.
Prévoyez de grandes poubelles pour récupérer les bouteilles et canettes vides, qu’il faudra ensuite mettre dans les containers de tri. N’oubliez pas de faire des panneaux indiquant aux visiteurs de rapporter leurs contenants vides à la buvette.
Pour les enfants, prévoyez de l’eau du robinet et du sirop.
Vous pourrez proposer les boissons dans des gobelets plastiques idéalement marqués au nom de votre association.
Si vous appliquez une consigne pour les gobelets, vous êtes sûrs de ne pas les retrouver éparpillés sur votre lieu de fête.
A la fin de la fête, répartissez-vous les tâches pour le lavage des gobelets utilisés.
2. La restauration
Si votre fête comporte un stand Restauration, retrouvez tous nos conseils ici.
3. Les stands de jeux
Pas de fêtes sans stands où les enfants peuvent s’amuser.
Le stand de maquillage
Certains stands sont indispensables et ne génèrent que peu de déchets. C’est le cas du stand de maquillage par exemple. Retrouvez nos conseils pour l’organisation d’un stand de maquillage dans une fête d’école.
La balade à poney
Si vous avez la possibilité d’avoir des poneys, les enfants vont adorer les petites promenades. Et côté déchets il y aura peut-être du crottin, que les jardiniers parmi vous se feront un plaisir de récupérer.
Un gestion simplifiée avec le système de points
Il est également possible d’expérimenter la mise en place d’un système de points. Chaque passage réussi à un stand donne lieu à un point et au bout de 10 points on aura droit à un lot. Du coup on réduit le nombre de petits lots et on peut proposer des lots plus qualitatifs.
Une pêche à la ligne presque zéro déchet
Et maintenant quelques conseils pour le stand le plus important.
On peut prévoir qu’à la pêche à la ligne on ne gagne pas d’objet mais par exemple un tour de poney ou un passage dans une structure gonflable (activités qui doivent évidemment faire partie de la fête).
Mettez donc en jeu des lots alimentaires : une part de gâteau du stand restauration, une boisson avec son gobelet etc.
Des lots de sachets de graines mis en jeu peuvent être le préalable d’une activité jardinage avec les enfants. Mais attention ce genre de lot a plus de sens lorsque votre fête a lieu au printemps.
Comment peut-on réduire les emballages du stand pêche à la ligne ?
- En se passant d’emballage
On peut carrément se passer d’emballage si au lieu de pêcher les lots, on fait pêcher des objets, par exemple les fameux canards. On pourra ainsi proposer la pêche aux canards aux points. On note un nombre de points sous chaque canard. En fonction du nombre de points collectés, l’enfant gagne un lot plus ou moins gros.
- En utilisant des emballages en papier
Et si vous emballiez les lots simplement dans des sachets en papier ?
Vous pouvez également vous contentez d’utiliser du papier journal. C’est certes moins stylé mais c’est une dépense en moins pour vous : pas besoin d’acheter de papier cadeau. N’oubliez pas toutefois de prévoir la poubelle papier.
- En utilisant des emballages en tissu, façon Furishiki
Peut-être qu’il vous reste des mouchoirs en tissu dont plus personne ne se sert. Ils se prêtent parfaitement pour emballer de petits lots. Et surtout récupérez-les à l’issue de la fête. Ils pourront resservir pour la prochaine fête.
Si vous êtes très motivé, vous pouvez confectionner l’emballage des lots en tissu. Il s’agit bien sûr de les coudre avec du tissu de récup’ : T-Shirts, chemises, vieux draps..
Les stands « durables » de jeux en bois
A côté du fameux jeu des palets, il existe d’autres idées de jeux en bois qui peuvent resservir d’une année sur l’autre : bowling, billard hollandais ou jeu de hockey …
Le mikado géant est également un jeu d’adresse idéal pour une fête des écoles.
On trouve également des jeux en bois géants à louer.
3. Le rangement
Eh oui la fête est déjà terminée et maintenant il s’agit de remettre en état le lieu d’accueil. Grâce aux nombreuses poubelles et sacs poubelles que vous aviez prévus initialement, cela ne va pas être trop difficile de faire le nettoyage. Cela suppose par contre aussi de prévoir en amont les équipes de rangement. En général les enfants aiment bien aider pour ce genre d’activité, surtout s’ils peuvent le faire en même temps que les grands.
On range par déchet, le tri est obligatoire ! Selon les règles en cours dans votre commune, il faudra peut-être des sacs spécifiques. Renseignez-vous à la mairie ou la communauté de communes ce qu’il convient de faire avec les déchets à recycler.
4. Le bilan
Certaines associations vont jusqu’à peser les déchets de leur fête, justement pour pouvoir faire mieux l’année suivante. Toutefois gardez bien à l’esprit que c’est une fête où on a envie de s’amuser. Il ne faut pas que cela se transforme en contrainte.
En suivant les quelques conseils donnés, on peut déjà sérieusement diminuer ses déchets et proposer une fête scolaire durable et respectueuse de l’environnement.
Et n’oubliez pas que les enfants seront vos meilleurs alliés pour la gestion des déchets.