La restauration est un élément très moteur au cours d’une fête des écoles. Après la buvette, le stand le plus courant est le stand gâteaux. Peut s’ajouter à cela un repas en ouverture ou en fermeture de la fête, l’occasion de tous se réunir autour d’un barbecue ! Et si cette année on essayait de faire une fête éco-responsable en réduisant au maximum les déchets et le gaspillage autour du stand restauration ?
Voici quelques conseils pour limiter au maximum la production des déchets :
1. Les gâteaux et crêpes
Pour une fête réussie, demandez aux parents de faire des gâteaux « maison » faciles à partager (genre quatre-quarts). Vous pourrez servir les parts dans une feuille d’essuie-tout. Il existe maintenant de l’essuie-tout en demie feuilles. Une demie feuille est largement suffisante pour servir une part de gâteau. En plus ce sera moins cher pour votre asso. Prévoyez une poubelle de retour de ces feuilles. Elles peuvent être mises sur le compost.
Si vous vendez des crêpes, servez-les dans des assiettes en carton. Une poubelle papier (n’oubliez pas la signalétique) permet de les récupérer et de les recycler.
2. Le repas
Privilégiez l’achat des denrées (chipo, merguez…) chez les commerçants locaux. Vous éviterez ainsi les barquettes en polystyrène et films plastiques.
Pour le service, voyez avec la mairie s’il y a la possibilité d’emprunter la vaisselle de la salle des fêtes.
Prévoyez un menu simple, par exemple des crudités en entrée. Vous pourriez vous répartir la tâche de la préparation des différentes salades. Si vous faites un barbecue, vous pouvez proposer les chipos en sandwich, vous n’aurez même pas besoin d’assiettes. C’est facile à faire, beaucoup moins cher et vous éviterez les emballages inutiles. Pour le dessert, appliquez le même principe.
Les serviettes en papier peuvent être remplacées par les demies feuilles d’essuie-tout, à récupérer dans une poubelle spéciale et à composter.
Fait maison = moins de déchets et moins cher = plus de bénéfices pour l’asso
Astuce : Si vous louez les services d’un food-truck (ex. pizza, galettes….), vous n’aurez pas la cuisine à faire et vous limitez aussi les déchets au maximum. Toutefois renseignez-vous au préalable auprès du prestataire pour connaître son mode de fonctionnement. Le plus simple serait que vous fournissiez la vaisselle.