Vous êtes membre d’une association de parents d’élèves et souhaitez organiser la kermesse de votre enfant ? Voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la gestion de la monnaie grâce à l’emploi de tickets personnalisés.
Comment ça marche ?
Les participants échangent leurs euros contre des tickets personnalisés (appelés aussi “coupons”) à l’unique caisse centrale. Au préalable, définissez-leur une valeur et affichez-la (exemple : 1 ticket = 1 euro).
1/ Créez un stand “caisse centrale” au sein de votre fête d’école
2/ Affichez-y une valeur de change (exemple : 1 ticket = 1 euro)
3/ Accueillez les participants qui viendront échanger leurs euros contre des tickets (aussi appelés “coupons”).
Pensez à proposer un tarif dégressif ou des tickets offerts à partir d’un certain nombre de tickets achetés.
Exemples
5 tickets achetés = 1 ticket offert
10 tickets achetés = 2 tickets jeu
20 tickets achetés = 2 tickets jeu + 2 tickets boisson offerts
Optionnel
Vous pouvez optez pour des coupons spécifiques, nommés selon leur usage et qui peuvent avoir des valeurs de change différentes. Exemples :
- Ticket Jeu / Boisson / Gâteau = 1 euro
- Ticket sandwich = 3 euros
Muni de ses tickets, chacun peut alors aller s’exercer aux incontournables pêche à la ligne, jeu de quille… ou encore s’offrir une crêpe ! Pour jouer ou consommer, le participant donne un ou plusieurs tickets au bénévole qui tient le stand.
Les enfants reçoivent un (ou plusieurs) ticket(s) « récompense » pour toute partie gagnée, qu’ils peuvent échanger contre un lot à la banque de lots. Les récompenses y sont classées en fonction de leur valeur en points, par exemple de 1 à 10 points.
Les avantages
L’organisation de votre fête d’école est simplifiée. Vous n’avez plus qu’une seule caisse à gérer et pas de monnaie à rendre aux différents stands (jeux, buvette, etc.), réduisant ainsi les erreurs de rendu de monnaie, les temps d’attente et les risques de vol.
Les parents achètent à la caisse centrale des tickets utilisables dans tous les stands (jeux, buvette, gâteau…). Les enfants sont autonomes et n’ont pas besoin de manipuler d’argent.
Préparation des stands
1 – La caisse centrale
Prévoir 2 bénévoles pour ce stand stratégique.
Une personne encaisse la monnaie, l’autre distribue les tickets.
Affichez les tarifs et prévoyez une caisse avec de la monnaie et des billets en petites coupures.
Certaines associations investissent également dans des TPE (Terminal de Paiement Electronique) afin d’encaisser directement par carte bancaire.
Astuces :
- Si beaucoup de participants sont prévus, ouvrez une deuxième caisse.
- Vous pouvez également pré-vendre vos tickets quelques semaines avant l’évènement. Ce principe permet de ne pas faire la queue à la caisse le jour J.
2 – Le stand « Remise de lots »
Disposez dans ce stand autant de tables que de valeurs de lots. Devant chaque table, une affiche mentionne le nombre de tickets nécessaires pour retirer un des lots présentés.
3 – Les stands de jeux
Pensez à remettre 2 grandes enveloppes avec le nom du stand à chaque responsable de stand.
Dans une enveloppe, insérez les tickets “1 point » qui seront à remettre en récompense des parties gagnées.
Dans la seconde enveloppe, les responsables de stand glisseront tous les tickets “jeu” donnés par les joueurs.
En fin de manifestation, vous inscrirez sur chaque enveloppe le nombre de tickets qu’elle contient.
4 – Calculer la recette de la journée
En procédant ainsi, vous connaîtrez la recette de chaque stand et donc l’intérêt que portent les joueurs aux différentes animations. Si, durant la manifestation, vous êtes à court de « tickets-jeu », vous pouvez prélever des « tickets » dans les enveloppes des stands de jeux en n’oubliant pas de noter sur celle-ci le nombre de tickets extraits.
En fin de journée, le trésorier comptabilisera le nombre de tickets (non offerts) encaissés. Le total doit correspondre à la somme récoltée (exemple : au tarif d’1 euro le ticket, si la caisse contient 1000 tickets, elle doit aussi contenir 1000 euros).
Conseil : pensez à récompenser les bénévoles qui tiennent les stands en leur offrant quelques tickets « Offerts » pendant la fête. Ils l’auront, eux aussi, bien mérité.
Astuces
Prévente des tickets
Pour une fête d’école sans manipulation d’argent, pourquoi ne pas proposer une prévente des tickets par le biais des enseignants ?
Où commander un kit tickets clés en main ?
Le « kit tickets » kermesse Initiatives
Les coupons personnalisés au nom de votre association ou établissement
Des jetons personnalisés à la place des tickets
Le principe du kit « tickets » peut également être proposé sous forme de jetons personnalisés au nom et/ou logo de votre association ou établissement. Vous pourrez prévoir des jetons de diverses couleurs avec un visuel différent au verso pour chaque usage : boissons & restauration, 1 partie, 1 point « lot », jeton offert, etc.
DÉCOUVREZ LES NOMBREUX MODÈLES DE COUPONS PERSONNALISÉS POUR UNE KERMESSE RÉUSSIE !