Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Autour de la Voile > Cycle 3 (cm1, cm2, 6e) > Martinique et Guadeloupe culture de la banane

Martinique et Guadeloupe culture de la banane

Cycle 3 (cm1, cm2, 6e), Non classé

 

 8 dossiers pédagogiques pour découvrir l’histoire et la culture de la banane aux Antilles. 2 courses de voile se terminent aux Antilles (La Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum). C’est l’occasion de découvrir 2 îles françaises : La Guadeloupe et la Martinique.

C’est où les Antilles ?

On général, on distingue les Grandes Antilles et les Petites Antilles. 

  • Les Grandes Antilles regroupent Cuba, la Jamaïque, Hispaniola, Porto-Rico et d’autres ensembles d’îles, comme les Bahamas.
  • Les Petites Antilles vont, elles, des Îles vierges jusqu’à Grenade. Souvent comparées à un collier de perles, on y trouve plusieurs îles françaises : Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique… La plus grande, c’est la Guadeloupe. Elles sont situées à plus de 6 000 kilomètres de Paris.

Aux Antilles, le climat chaud et humide est propice à la culture des bananes. Fruit du bananier, ce long fruit tropical se développe sous forme d’épis : les régimes. Il en existe plus de 1 000 variétés. C’est le 3e fruit le plus consommé en France avec 8,5 kg par an et par habitant. Chaque dossier permet d’aborder un aspect de la culture de la banane, quelques exercices sont proposés à la fin de chaque dossier à faire par les élèves seuls, en groupe ou classe entière.

Fiches du Petit quotidien sur la culture de la banane en Guadeloupe Martinique
Fiches du Petit quotidien sur la culture de la banane en Guadeloupe Martinique

Un dossier proposé par le Petit Quotidien et les producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique pour expliquer la culture de la banane.

Dossier 1 -Les variétés de la banane

Fruit du bananier, ce long fruit tropical se développe sous forme d’épis : les régimes. Il en existe plus de 1 000 variétés. C’est le 3e fruit le plus consommé en France avec 8,5 kg par an et par habitant. Les élèves découvrent les différentes variétés dans ce dossier.
+ Proposition d’e
xercices mathématiques en fin de dossier.
+ Un jeu à faire avec toute la classe. Affichez la grille de mots fléchés sur un mur de votre classe. Toutes les semaines, complétez la grille d’un ou deux mots. À la fin du mois, vous pourrez reconstituer le mot mystère avec les lettres des cases jaunes.

Dossier 2 : Télécharger le dossier

Dossier 2 : Lieux de production

Ce dossier, permet d’en savoir plus sur le climat nécessaire à la culture de la banane, les différents lieux de production et la problématique des cyclones.

Télécharger le dossier

Dossier 3 : Histoire de la banane

Ce dossier permet de découvrir l’histoire de la banane, les traditions qui lui sont associées et la dimension politique et économique de sa culture.

Dossier 4 : Vie des écoliers aux Antilles

Ce dossier permet aux jeunes métropolitains de découvrir le mode de vie des enfants antillais : programmes et rythmes scolaires, uniformes, nourriture, chansons…

Télécharger le dossier

Dossier 5 : En cuisine

Ce dossier permet de découvrir tout ce qu’il est possible de cuisiner avec ce légume fruit, qu’il s’agisse de plats sucrés (tartes, cakes, gâteaux, glaces) ou de plats salés (bananes frites, grillées ou gratinées).

Télécharger le dossier

Dossier 6 : Du plant à la récolte

Ce dossier permet de mieux connaître la culture de la banane et de suivre son parcours, de la plantation des semis jusqu’au transport vers la métropole.

Le 1er jeu propose aux élèves de replacer des images dans l’ordre : récolte, préparation, transport, soin, plantation, culture

Télécharger le dossier

Dossier 7 : Apports nutritionnels

Ce dossier permet met en avant les apports nutritionnels de la banane. Source de vitamines et de minéraux, elle nous permet de rester en forme.

Dossier 8 : Du camion à l’assiette

Ce dossier permet de mieux connaître le circuit de distribution de la banane, du camion à l’assiette, et d’en savoir un peu plus sur la conservation de ce fruit.

Télécharger le dossier

La banane durable

La filière Banane de Guadeloupe et Martinique, ses engagements sociaux et environnementaux et son projet de préservation de la biodiversité.

 

Proposez à vos élèves de découvrir les villes de départ des transatlantiques : Le Havre pour la Transat Jacques Vabre et Saint Malo pour la Route du Rhum


Matière(s) abordée(s) : ,

 

Initiatives