La création d’un journal de bord en classe avec des élèves peut être un excellent moyen d’améliorer leur expression écrite et de développer leur créativité. En suivant l’aventure de grands navigateurs, voici une démarche pas à pas pour accompagner vos élèves dans la rédaction de leur propre journal de bord.
Séance 1 : Qu’est-ce qu’un journal de bord ?
Les élèves s’appuient sur 3 documents pour examiner les différentes étapes d’un voyage, les temps employés, les niveaux de langue utilisés, le champ lexical de la navigation.
documents à télécharger : Séance 1 ; textes et documents 1et 2 ; textes et documents 3
Séance 2 : Pourquoi êtes-vous devenu un navigateur ?
A partir des raisons invoquées par les navigateurs professionnels, les élèves vont forger la biographie de leur skipper-narrateur et expliquer l’origine de sa passion pour la mer.
documents à télécharger : Séance 2 ; Séance 2bis
Séance 3 : Les passages clés de la course de voile
Pour rapporter des péripéties, il faut d’abord connaître sa course, donc repérer sur un planisphère certains points qui paraissent difficiles.
document à télécharger (faire varier les questions en fonction de la course choisie) : Séance 3
Séance 4 : le départ d’une course au large
S’entraîner à décrire le départ.
document à télécharger : Séance 4
Séance 5 : L’alimentation sur un bateau de course
Les élèves vont chercher des renseignements utiles pour pouvoir créer une page sur leur alimentation dans leur carnet de bord.
documents à télécharger : séance 5 ; séance 5 bis ; textes alimentation des skippers
Séance 6 : le sommeil pendant la course
Après avoir pris quelques renseignements sur la façon dont les skippers gèrent leur temps de repos, les élèves pourront créer une page sur le sommeil dans leur carnet de bord.
document à télécharger : Séance 6
lien france tvinfoarticle sommeil skippers
Séance 7 : les animaux rencontrés pendant le voyage
documents à télécharger : Séance 7 ; Expression écrite
lien sur le Vendée Globe junior :Tanguy de Lamotte et les dauphins
Développer la compétence en écriture, favoriser la réflexion, encourager la créativité, favoriser l’autonomie, conserver un souvenir de cette aventure, la création d’un journal de bord en classe présente de nombreux avantages pour le développement personnel des élèves.
Fichier réalisé par Pauline Boisselier et Thomas Frétard cu collège Denis Poisson de Pithiviers