Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Autour de la Voile > Cycle 4 (collège) >

Créer un journal de bord avec des élèves

Une démarche pas à pas pour accompagner vos élèves dans la rédaction de leur propre journal de bord.

Séance 1 : Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Les élèves s’appuient sur 3 documents pour examiner les différentes étapes d’un voyage, les temps employés, les niveaux de langue utilisés, le champ lexical de la navigation.

documents à télécharger : Séance 1 ; textes et documents 1et 2 ; textes et documents 3

Séance 2 : Pourquoi êtes-vous devenu un navigateur ?

A partir des raisons invoquées par les navigateurs professionnels, les élèves vont forger la biographie de leur skipper-narrateur et expliquer l’origine de sa passion pour la mer.

documents à télécharger : Séance 2 ; Séance 2bis

lien vers la ressource internet

Séance 3 : Les passages clés de la course

Pour rapporter des péripéties, il faut d’abord connaître sa course, donc repérer sur un planisphère certains points qui paraissent difficiles.

document à télécharger (faire varier les questions en fonction de la course choisie) : Séance 3

Séance 4 :  le départ

S’entraîner à décrire le départ.

document à télécharger : Séance 4

Séance 5 : L’alimentation

Les élèves vont chercher des renseignements utiles pour pouvoir créer une page  sur leur alimentation dans leur carnet de bord.

documents à télécharger : séance 5 ; séance 5 bis ; textes alimentation des skippers 

Séance 6 :  le sommeil

Après avoir pris quelques renseignements sur la façon dont les skippers gèrent leur temps de repos, les élèves pourront créer une page sur le sommeil dans leur carnet de bord.

document à télécharger : Séance 6
lien france tvinfo article sommeil skippers

Séance 7 : les animaux

documents à télécharger : Séance 7 ; Expression écrite

lien sur le Vendée Globe junior :Tanguy de Lamotte et les dauphins

Fichier réalisé par Pauline Boisselier et Thomas Frétard cu collège Denis Poisson de Pithiviers


Matière(s) abordée(s) :
Initiatives