SVT et environnement Le cycle de l’eau domestique [EPI]Une web série interactive pour aborder la thématique du cycle de l'eau domestique : la production, la consommation, les acteurs + pistes d'exploitation pédagogiques dans le cadre du programme scolaire ...
Langues et littérature Autonome avec le Classeur « outils »Une série de fiches pour apprendre à présenter un document, lire un document iconographique, situer, localiser, analyser un graphique…
Histoire - géo et citoyenneté Constituer des groupes de travail équilibrés avec le sociogrammeUn outil pour créer des groupes de travail et aider à la gestion de classe.
Langues et littérature La biographie, sociogramme [Fiches méthode]Un outil pour créer un modèle de biographie en 3D
Histoire - géo et citoyenneté L’engagement collectif et individuel [EMC]S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. Plusieurs fiches : Mener une action ; Étude d'une affiche pour comprendre l'engagement ; Recherche internet et présentation ...
Maths, Physique, Technologies Vérifier la flottabilité d’un objetObjectif : Faire émerger les conceptions initiales des enfants concernant ce qui flotte et ce qui coule ainsi que les critères de flottabilité. Vérification des hypothèses faites sur la flottabilité ...
Langues et littérature Apprendre à chercher sur internet (Fiche méthode)Objectif : Apprendre à faire une recherche efficace sur internet à partir d'un exercice concret. Par exemple établir des biographies de tous les concurrents d'une course de voile.
Autour de la voile Étude d’image – 1er Vendée Globe (document INA) [GEO-FRANÇAIS]L'histoire de la première édition du Vendée Globe. Les aventuriers d'hier à aujourd'hui. Prolongement avec des élèves : Introduction des repères en géographie à partir de l'exemple du Vendée ...
Histoire - géo et citoyenneté Former les citoyens de demain : quand les collégiens étudient l’engagement associatifEnquêter sur une association, découvrir ses missions, expliquer son utilité et la présenter à la classe.