Confort très spartiate et rudesse de navigation, les skippers de bateau de course cumulent les difficultés. Sam Davies, Arnaud Boissières, Damien Seguin, Eric Nigon, Paul Meilhat, Alan Roura, Romain Atanasio, Jérémy Beyou, Isabelle Joschke nous expliquent le fonctionnement de leur bateau et racontent tous leurs secrets du bord.
Les skippers parlent de leur bateau : pas de confort à bord
La cuisine est réduite a un simple réchaud à gaz à bord des bateaux de course. Les marins ne s’encombrent pas d’ustensiles de cuisine non plus. Leur but est de pendre le moins de poids possible sur leur batea. Donc, ils emportent surtout de la nourriture déshydratée.
A titre d’exemple, regardez ce qu’emporte la navigatrice Sam Davies pour un Vendée Globe de 80 jours en mer)
Il y a des similitudes avec ce que l’astronaute Thomas Pesquet mange dans la station spatiale internationale
Pas de wc à bord et ne cherchez pas de douche non plus. Les marins ont un mode de vie très rustique c’est le moins qu’on puisse dire puisqu’ils se douchent seulement quand il pleut sur le pont de leur bateau. le reste du temps ils font une toilette succincte en utilisant l’eau de leur dessalinisateur.
Quand aux toilettes, ils se servent d’un simple seau en plastique pour faire leurs besoins et vident ensuite le contenu dans la mer. Tout est biodégradable !
Un duvet pour tout couchage. Le lit du navigateur de course est en fait une couchette solidement arrimée au bateau dans laquelle il se sangle pour ne pas tomber quand le bateau saute sur les vagues. Il y dort tout habillé car il peut être amené à sortir précipitamment sur le pont pour régler son bateau.
Pour tout savoir sur le sommeil des skippers cliquer ici ; les astronautes aussi dorment dans de drôles de lits
Visite guidée du bateau Initiatives-Cœur par Sam Davies
Les éléments techniques qui font avancer le bateau
Les foils ce sont les 2 ailes qui sortent de chaque côté de la coque du bateau. Ils permettent au bateau de (presque) voler au dessus de l’eau. Ils remplacent les dérives et en réduisant la surface de frottement de la coque aavec l’eau, ils permettent d’aller plus vite [ Pour en apprendre plus, regardez les explications de Jamy]
Les winch : on voit souvent les skipper mouliner sur leur bateau autour d’une colonne de Winch. Cela leur permet de hisser les voiles et de les border. Les voiles sont très lourdes, elles pèsent jusqu’à 100kg. Heureusement, le marin peut compter sur ses winch qui rendent la manœuvre plus facile grâce au principe de la démultiplication des forces. [Pour en apprendre plus, regardez les explications de Jamy]
La barre de navigation ou gouvernail permet de diriger le bateau. Mais les skippers de course ne peuvent pas être tout le temps à la barre surtout lorsqu’ils naviguent en solitaire. Lorsqu’ils dorment, mangent, travaillent sur les fichiers météo pour établir leur route…, ils utilisent le pilote automatique. Relié à l’ordinateur de bord, celui-ci va diriger le bateau tout seul. [Pour comprendre comment on se dirige en mer regardez les explications de Jamy]
Les voiles : elles permettent au bateau d’avancer. Les marins en emportent 6 à 7 de forme et de dimensions différentes. Ils les changent en fonction de la force et de la direction du vent. Pendant les courses les marins n’ont pas le droit d’utiliser le moteur pour avancer (celui-ci est plombé et le plombage est vérifié par un directeur de course à chaque arrivée). [Pour connaitre les types de voiles et savoir comment elles sont fabriquées cliquer ici]
Témoignage de skippers
Sam Davies, Arnaud Boissières, Damien Seguin, Eric Nigon, Paul Meilhat, Alan Roura, Romain Atanasio, Jérémy Beyou, Isabelle Joschke nous racontent tous leurs secrets du bord dans cette vidéo.