Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Organiser une kermesse / fête de l'école >

Pourquoi organiser une fête d’école ?

Chaque année, de nombreuses écoles organisent une kermesse ou une fête d’école en plein air, dans la cour de l’école et sous le préau. Ces festivités sont souvent l’occasion de réunir tous les acteurs de l’école (enfants, équipe pédagogique, parents…) pour un moment d’échange convivial.

Cette manifestation est généralement organisée par les enseignants avec l’aide de l’association des parents d’élèves. Ils se retrouvent ensemble pour préparer les stands, rechercher des lots et animer les jeux.

pourquoi organiser une fete de l ecole

Les bonnes raisons pour organiser une fête d’école

Moment de rencontres privilégié, les parents nouent des contacts entre eux et avec les petits camarades de leurs enfants tout en découvrant l’école sous un autre angle.

Au-delà de l’aspect purement festif, les recettes de cette animation permettent de récolter des fonds afin de financer les projets en cours ou futurs (achat de livres ou matériel informatique, sorties ou voyages scolaires …).

Traditionnellement, les enfants de l’école offrent un spectacle préparé par les enseignants. On peut lire, alors, sur leur visage le plaisir et la joie qu’ils ont d’être les acteurs principaux de cette représentation, récompensés par le sourire de leurs parents émerveillés.
Après le spectacle, place aux jeux et à la gourmandise pour les grands et les petits. Ils occuperont cette journée à se divertir en jouant avec leurs amis et en testant leur adresse aux différents stands de jeux comme le chamboule tout, ou bien la pêche à la ligne. Ils s’arrêteront pour reprendre des forces aux stands gâteaux et buvette.

pêche aux canards

La fête de l’école peut-être aussi l’occasion de faire la remise des lots de votre tombola à gratter ou la distribution des objets réalisés par les enfants et commandés par les parents (comme les torchons avec les dessins des enfants).

Fêtes d'écoles et Kermesse