Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Astuces pour vos projets > Plannings & Idées pour vos actions > Idées pour impliquer les parents dans l’association de votre école

Idées pour impliquer les parents dans l’association de votre école

Plannings & Idées pour vos actions

Ce n’est un secret pour personne : les associations de parents d’élèves sont nombreuses à peiner lorsqu’il faut faire venir de nouveaux membres. Voici  quelques idées pour vous aider à impliquer les familles davantage.

 

 

Préparation en amont

Idée n° 1 : Un sondage auprès des parents

Essayez de comprendre leurs attentes, leurs envies, pour pouvoir faire des activités qui leur conviendraient plus. Un sondage papier est plus facile à mettre en place, mais si vous avez les adresses mails, vous pouvez aussi l’envoyer par mail ou avec Google Forms. L’analyse n’en sera que plus facile.

Idée n° 2 : Un plan d’action

Etablissez dès le début de l’année scolaire un plan d’actions pour la communication et pour les évènements importants à venir. Vous pourrez ainsi présenter l’ensemble des actions de l’association aux parents.

Bien les accueillir

Idée n° 3 : Une trousse d’information sur l’école

Les professeurs, les programmes, le matériel dans les classes et dans la cour, les évènements marquants… Présentez l’école et ce dont elle dispose, rassurez les parents. Ils viendront plus facilement dans l’association de l’école si cette dernière leur convient.

Idée n° 4 : Un programme d’accueil

Pot d’accueil, soirée d’accueil, séances d’informations… Le premier contact est important, marquez le coup. Il faut que les parents se sentent à l’aise dès le début si vous voulez qu’ils s’impliquent.

Idée n° 5 : Un programme « Amenez un ami »

Ainsi tous les parents impliqués qui viennent régulièrement amènent à chaque fois un nouveau parent.

Idée n° 6 : Une activité « Rentrée des classes »

Pour ne pas perdre un seul instant, dès la rentrée vous pouvez organiser un moment de convivialité avec les parents d’élèves. Un goûter à la fin de la première ou de la deuxième journée serait un bon moyen de se montrer avenant et de faire connaissance.

Leur faciliter la vie

Idée n° 7 : Un programme de garde d’enfants

Si certains ne peuvent pas s’engager, c’est aussi parce qu’ils doivent garder leurs enfants. Vous pouvez donc mettre en place un système de garde d’enfant le temps des réunions. Vous trouverez probablement des étudiants disponibles pour garder les enfants à ce moment là.

Des activités qui répondent à leurs besoins

Idée n° 8 : Une soirée de présentation de l’école

Mettez en valeur l’école et ses projets à l’occasion d’une soirée spéciale. C’est aussi le bon moment pour présenter les réalisations des enfants des années précédentes, pour rendre la chose plus concrète. Pendant cette soirée, vous pouvez également instaurer le dialogue, par exemple en instaurant un jeu de questions-réponses.

Idée n° 14 : Un programme de formation des bénévoles

Peut-être que certains parents d’élèves ne veulent pas s’impliquer dans vie de l’association parce qu’ils ne s’en sentent pas capables ni compétent. Une formation, ou tout du moins une présentation, sur la vie d’une association et les façon de la gérer pourrait les rassurer et les aider à se lancer.

Idée n° 15 : Un programme d’éducation des parents

Une autre problématique majeure lorsque l’on est parents, c’est le confort de l’enfant, sa scolarité mais aussi le rôle du père ou de la mère dans tout ça. Il est donc certain qu’ils apprécieront de recevoir des renseignements sur la façon dont gérer leurs enfants. Encore une fois, le but est ici de les rassurer, en montrant que vous êtes des personnes compétentes et que vous savez de quoi vous parlez.

Bien communiquer

Idée n° 18 : Un panneau d’informations

Placez le devant l’école, pour que les parents soient au courants des réunions, des décisions, des actions, des projets. Tenez le bien à jour et mettez le en évidence, car des nombreux parents d’élèves le liront en attendant la sortie des classes.

Idée n° 19 : Le bulletin d’information et le site Web de l’école

Vous pouvez également passez par les supports de l’école pour communiquer. Le site web, s’il y en a un, pourra vous aider à mettre en avant certaines informations. Vous pouvez également profiter des bulletins de notes, envoyés chaque trimestre, pour y joindre un bilan des actions, des décisions et de tout ce qui s’est passé pendant le semestre.

Idée n° 21 : La liste des coordonnées des parents

Essayez de collecter au maximum les coordonnées des parents, mails comme n° de téléphone et adresse postale. Ce sera plus facile ensuite de revenir vers eux et de leur donner des informations. Attention cependant à ne pas en faire trop, au risque de les démobiliser et de provoquer un raz-le-bol, ce qui aurait l’effet inverse de ce qui est voulu.

Les réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux, surtout Facebook. Vous pourrez parlez des projets, de l’organisation à la réalisation. Grâce à Facebook, vous pourrez peut-être même trouver des bénévoles pour vos actions.

Gardez un contact en permanence

Idée n° 23 : Un programme de rappel

Rappelez les dates et horaires de réunions, d’actions importantes de l’école

Idée n° 24 : Visibilité des membres du conseil

Pour aider les parents d’élèves à reconnaître les membres de l’APE, mettez un signe distinctif. Ce peut être un t-shirt, un badge, une casquette… Quelque chose de simple mais de visible et identifiable, pour que l’on puisse facilement venir vers vous.

Idée n° 25 : Ambassadeurs dans la collectivité

Pour plus de légitimité, mieux vaut que ce soit des personnes du bureau de l’association des parents d’élèves qui parlent de l’asso. L’idéal, c’est qu’à chaque évènement local où il est possible d’avoir des parents d’élèves, comme sur les tournois sportifs du village par exemple, vous parliez de l’école et des projets.

Idée n° 26 : Un programme de reconnaissance

Bien sûr, à la fin de l’année, un petit mot de remerciement aux parents qui se sont investis durant l’année s’impose. En plus d’être un acte logique et respectueux, ça pourra vous aider à les faire revenir l’année suivante.

 

 

Idées à ressortir :

Bénévolat ponctuel (démarcher une entreprise, monter un stand, animer un stand, faire des crêpes ou des gâteaux…)

Aspect relationnel

Il faut que les gens vous connaissent

Sécurité / confort / rassurer

 

Source :

La plupart de ces idées sont issues du site canadien http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/involvement/gettingstarted.html, mais elles ont été adaptés à notre façon pour qu’elles vous correspondent au mieux 😉

 

Initiatives