Que ce soit pour monter un spectacle ou partir en classe découverte c’est toujours la question : comment financer le projet ?
Aides ou subventions
Il existe de nombreuses subventions disponibles pour les projets éducatifs et les sorties scolaires. Vous pouvez rechercher les subventions disponibles auprès d’organismes gouvernementaux, d’entreprises locales, d’organisations à but non lucratif
- Des collectivités territoriales : communes, conseils départementaux, conseils régionaux (des disparités importantes existent malheureusement d’une commune, d’un département, d’une région à l’autre…)
- Des C.E, CAF, MSA…
- Les entreprises privées sont autorisées à subventionner un voyage dans la mesure où cette subvention n’est pas assortie d’une obligation publicitaire
- De certains comités départementaux de la JPA (Jeunesse au Plein Air)
Collectes de fonds
Elles peuvent être une excellente façon de financer une sortie scolaire. Vous pouvez organiser une vente de gâteaux, de chocolats, une tombola, un marché de Noël, un loto ou un repas. Les idées ne manquent pas.
Les associations liées à l’établissement scolaire telles que le FSE, foyer lycéen, association de parents d’élève, coopérative scolaire,… sont autorisées à organiser des collectes de fonds pour financer les projets pédagogiques de l’établissement scolaire.
Financement participatif
Les campagnes de financement participatif sont une autre option pour financer une sortie scolaire. Les plateformes de financement participatif en ligne telles que Ulule ou Kickstarter peuvent aider à collecter des fonds pour votre projet.
Participation des familles
Le coût des sorties restant à la charge des familles doit rester limité.
Il est important de planifier et de budgéter soigneusement pour s’assurer que les fonds sont utilisés de manière efficace et transparente. Les organisateurs de sorties scolaires doivent s’assurer que tous les fonds sont utilisés conformément aux politiques et aux règlements applicables et doivent rendre compte de l’utilisation des fonds.