Comparer trois situations de gestion du sommeil. Celle de l’élève à partir d’un questionnaire, la gestion du sommeil d’un skipper qui fait le Vendée Globe et celle d’un astronaute dans la station spatiale internationale et voir en quoi le sommeil favorise la performance.
Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Il est déterminant pour la croissance, le développement du cerveau et pour la récupération physique.

Pourquoi dort-on ?

On dort pour récupérer. Dormir permet ainsi une récupération physique, psychologique et intellectuelle. Le sommeil prépare à l’état de veille qui suit.

Les stades du sommeil

Lorsque l’on dort, le sommeil se découpe en « stades » d’environ 90 minutes. Il est composé de 75% de sommeil lent et 25% de sommeil paradoxal.

Outils pédagogiquesFiche du professeur sur le sommeil – format word,  format PDF ; Fiche de l’élève sur le sommeil – format word, format PDF

le cycle de sommeil

Combien de temps dort-on ?

Le temps de sommeil des Français est de 7 heures en moyenne en semaine et de huit heures le week-end, (source : Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV).

Si vous souhaitez télécharger l’affiche et l’imprimer, c’est par ici.

Affiche temps de sommeil selon l'âge
Affiche temps de sommeil selon l’âge

Temps de sommeil idéal pour chaque tranche d’âge selon Fondation Nationale du Sommeil américaine Sleep Fondation.

  • Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil par nuit.
  • Pour les nourrissons (de 4 à 11 mois) entre 12 et 15 heures de sommeil suffisent.
  • Les tout-petits (de 1 à 2 ans) doivent dormir entre 11 et 14 heures par nuit.
  • Pour les enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) la fondation préconise entre 10 et 13 heures de sommeil par nuit;
  • Pour les enfants d’âge scolaire (6-13 ans), entre 9 et 11 heures de sommeil;
  • Pour les adolescents (14-17 ans), entre 8 et 10 heures de sommeil;
  • Pour les jeunes adultes (18-25 ans), entre 7 et 9 heures de sommeil;
  • Pour les adultes (26-64 ans), idem, de 7 à 9 heures de sommeil;
  • Enfin pour les personnes âgées (65 ans et plus) 7 à 8 heures de sommeil par nuit suffisent.

Exercice avec les élèves : Observer son temps de sommeil et répondre à des questions à partir de 2 vidéos [Télécharger Fiche élève sur le-sommeil]

Les conséquences possibles des anomalies du sommeil chez les adolescents :

  • Une irritabilité augmentée : colères fréquentes et insolence par exemple.
  • Des envies de bouger sans cesse.
  • Des troubles de la concentration, de l’attention et de mémorisation, une difficulté à élaborer des projets.
  • Un manque de lucidité vis-à-vis des actes commis (prises de risques inconsidérés, comportements à risque).
  • Une prise de poids.
  • Une augmentation du risque d’anxiété ou de dépression.

La gestion du sommeil des navigateurs du Vendée Globe

Pendant les courses au large, les skippers ne peuvent pas dormir 8 heures d’affilé. Ils doivent veiller à la bonne marche de leur bateau, effectuer des manœuvres et changement de cap même en pleine nuit, être attentif à la situation météorologique. Ils apprennent donc à gérer leur sommeil différemment en le fractionnant par périodes de 2H environ.

Comment le skipper Michel Desjoyeaux gère-t-il son sommeil
Le skipper Tanguy de Lamotte parle du sommeil en mer

La gestion du sommeil à terre, en mer et dans l’espace

Comparer trois situations sur le sommeil, celle de l’élève à partir d’un questionnaire, celle d’un skipper qui fait le Vendée Globe et celle d’un astronaute dans la station spatiale internationale et voir en quoi le sommeil favorise la performance.

Outil pédagogique : Fiche à distribuer aux élèves [Télécharger la Fiche élève sur le sommeil] pour :

  • Noter leurs observations sur leur propre habitude de sommeil
  • Expliquer ce qui se passe pendant leur sommeil en s’appuyant sur ces vidéos)
  • Comparer leur sommeil avec celui d’un navigateur en course et celui d’un astronaute

Dans cette vidéo, la navigatrice Samantha Davies et Jamy nous expliquent comment un skipper gère son sommeil lors d’une course de voile

Prolongement pédagogique : La gestion du sommeil dans la station spatiale internationale

Outil pédagogique : Fiche élèves ; Guide enseignants

Dans cette vidéo, le navigateur Tanguy de Lamotte et l’astronaute Thomas Pesquet comparent leur gestion du sommeil

 


Matière(s) abordée(s) :

 

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