Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Autour de la Voile > La vie à bord >

La vie à bord d’un bateau de course

Tanguy de Lamotte skipper de initiatives-coeur nous explique la vie à bord de son bateau de course : sommeil, hygiène, alimentation, survie, loisir, météo…

Gestion du sommeil sur un bateau de course

Tanguy nous explique comment il gère le sommeil pendant une course à la voile comme le Vendée Globe. Sa bannette, son lit pouf, son rythme de sommeil…

L’alimentation en mer

Tanguy de Lamotte nous explique comment il s’organise pour l’alimentation en mer. Son coin cuisine, ses zones de stockage pour la nourriture, les types d’aliments qu’il emporte…

Il nous explique aussi le système de dessalinisation de l’eau de mer pour obtenir de l’eau douce à boire.

L’hygiène des marins en mer

Tanguy de Lamotte répond à toutes les questions que l’on se pose sur l’hygiène des marins en mer… Comment il fait sa toilette, comment il prend ses douches, comment il fait ses besoins, comment il gère les poubelles et les détritus…

La survie en mer

Des journées bien remplies

Entre les manœuvres, les réglages du bateau, l’analyse des données météo, la gestion de l’alimentation et du sommeil, les journée de Tanguy seront bien remplies !

Faire le point météo sur un bateau de course

Tanguy de Lamotte explique comment il va s’occuper des données météo pendant sa course. Il reçoit 4 fichiers météo par jour et analyse ces données pour tracer sa route. Cette activité météo régit toute la vie du bord.

Comment hisser les voiles sur un bateau de course

Combien de voiles Tanguy amène-t-il sur son bateau ? EN quoi sont faites les voiles ?

Samantha Davies défie les océans pour sauver des enfants