Grâce à ce cahier d’activité réalisé par Delphine Heurtaux enseignante au
Collège Montesquieu Sainte-Marie du Havre, les élèves se transforment en chercheurs en herbe sur le thème de la mer et des sciences.
Partie 1 : DECOUVRONS INITIATIVES-COEUR
Partie 2 : DÉCOUVRONS LE PORT DU HAVRE
Partie 3 : LA VIE À BORD
- les énergies à bord :
Comparons les sources d’énergie utilisées à la maison à celles utilisées sur un bateau - le sommeil
Comparer le temps de sommeil des élèves à celui d’un skipper pendant ses courses. A partir d’un questionnaire pour chaque élève, on effectue un relevé du temps de sommeil de l’ensemble … - l’eau
Quelle est la proportion d’eau dans notre corps ? Quelle quantité d’eau doit-on absorber pour être en bonne santé ? Combien d’eau consomme-ton par jour ? Comparons avec les skippers . - l’alimentation
A partir de la pyramide alimentaire, on observe que pour être en bonne santé on a besoin d’une alimentation équilibrée comprenant : les aliments bâtisseurs, énergétiques et protecteurs. Comparons … - les déchets
L’observation du contenu de nos poubelles nous permet de nous interroger sur la durée de vie des déchets, le tri sélectif. Comment font les navigateurs ? - Comparer avec la vie dans la station spatiale internationale avec le cosmonaute français Thomas Pesquet