Un cahier d’activités complet pour les jeunes scientifiques sur les thèmes suivants : énergie, eau, déchets, sommeil et alimentation à terre, en mer et dans l’espace.
La vie à bord d’un bateau de course est à la fois très proche et bien différente de notre vie à terre. C’est pourquoi étudier comment les marins font pour se nourrir, dormir, produire de l’énergie sur leurs bateaux à voile permet de comprendre le fonctionnement de notre organisme et nos besoins vitaux.
Les courses de voile sont l’occasion d’étudier les sciences à partir d’un support original.
Embarquez pour les sciences en mer en vous appuyant sur les fiches d’exercices thématiques ci-dessous et les vidéos témoignages du navigateur Tanguy de Lamotte => cliquer ici ou celles de Jamy => cliquer ici
Alimentation, eau, énergie, gestion des déchets à terre et en mer
Énergie
Fiche 3 : l’énergie [Télécharger la fiche]
- Comparons la consommation énergétique d’une maison par rapport à celle d’un bateau de course
- D’où vient l’énergie sur un bateau à voile ?
Sommeil
Fiche 4 : sommeil-a-bord [Télécharger la fiche]
- Comparer le temps de sommeil des élèves à celui d’un skipper pendant ses courses.
- A partir d’un questionnaire pour chaque élève, effectuer un relevé du temps de sommeil de l’ensemble de la classe
Gestion de l’eau
- Quelle est la proportion d’eau dans notre corps ?
- Quelle quantité d’eau doit-on absorber pour être en bonne santé ?
- Combien d’eau consomme-ton par jour ?
- Comparons avec les skippers. Pour savoir combien de litres d’eau un skipper a besoin et comment on produit de l’eau potable sur un bateau cliquez sur ce lien =>
- Comparer avec les astronautes : dans cette vidéo, l’astronaute Thomas Pesquet explique comment les astronautes stockent dans la station spatiale, comment se lavent-ils, que font-ils des eaux usées
Alimentation
Fiche 6 : l’alimentation
A partir de la pyramide alimentaire, on observe que pour être en bonne santé on a besoin d’une alimentation équilibrée comprenant : les aliments bâtisseurs, énergétiques et protecteurs. Comparons …
Gestion des déchets
Fiche 7 : les déchets
L’observation du contenu de nos poubelles nous permet de nous interroger sur la durée de vie des déchets, le tri sélectif. Comment font les navigateurs ?
Comparer avec la vie dans la station spatiale internationale avec le cosmonaute français Thomas Pesquet
Fichier proposé par réalisé par Delphine Heurtaux enseignante au Collège Montesquieu Sainte-Marie du Havre.