Une fois prise la décision d’organiser une tombola, il vous faut choisir quel type de billets vous allez utiliser pour réaliser votre projet. Cela dépendra du type de tombola que vous souhaitez proposer et les moyens dont vous disposez.
Les types de tickets
Les tickets classiques (ou souscription)
Ils comportent une partie détachable pour le tirage au sort.
Les tickets à gratter
Avec le billet à gratter vous savez tout de suite si vous avez gagné et ce que vous avez gagné. Pas besoin d’attendre le tirage au sort.
Les tickets double chance
Il s’agit de billets à gratter comportant une partie détachable pour le tirage au sort. C’est deux fois plus de chance de gagner !
Les tombola dites « à enveloppes »
Vous répartissez à l’intérieur d’enveloppes des bons indiqués « Ticket Gagnant » ou « Ticket Perdu ». Les tickets gagnants correspondent soit à un numéro correspondant lui-même à un lot, soit à un lot désigné sur le ticket directement.
Distribuez à vos vendeurs une main d’enveloppes qu’ils proposeront à la vente. Pour le joueur, il s’agit de faire le bon choix et de tomber sur une enveloppe gagnante.
Les tickets « Fabrication maison »
Certains fabriquent eux-mêmes leur billets de tombola, il suffit d’utiliser un tableur et de numéroter de façon automatique tous vos billets.
Comme pour tous les autres types de billets, il vous faudra indiquer les mentions obligatoires.
Les carnets à souche
Les carnets à souche sont également une alternative aux billets de tombola déjà cités. Économiques certes, ils n’offrent pas de personnalisation possible. Composés de deux parties distinctes numérotées, le côté souche est conservé par le vendeur et le ticket par l’acheteur. Un tirage au sort détermine les gagnants.
Les papillottes
Les papillottes sont également une alternative aux billets déjà cités.