Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > SVT et environnement

Comment l’organisme répond aux stimulations de l’environnement [SVT]

Utiliser les aspects de la vie du skipper sur son bateau lors de la course comme situations déclenchantes pour comprendre comment s’organisent la communication nerveuse et les besoins en terme d’hygiène de vie du cerveau.

A partir de documents d’appel sur différentes situations faisant intervenir différents organes des sens, les élèves font une liste de tous les questionnements :

  • Comment mange-t-on ?
  • Comment dort-on ?
  • Comment communique-t-on avec le reste du monde ?
  • Comment se lave-t-on ?
  • Comment se prépare-t-on à cette compétition ?
  • Comment occupe-t-on son temps ?..

Téléchargez la Fiche pédagogique complète proposée par Mme Nuria Granados, Professeur SVT collège Ariste Jacques Trouvé-Chauvel La Suze

Activité 1 – Liaisons entre organes sensoriels et muscles

Un skipper de bateau effectue des manœuvres en fonction des stimulations que ses organes récepteurs sensoriels captent. Pour simplifier nous allons nous demander comment les yeux peuvent communiquer avec les muscles des bras et des jambes?

A partir de la Vidéo de manœuvres ci-dessous : lister tout ce qui est nécessaire à la réalisation de la manœuvre du skipper
→ surveiller la mer, les vagues, la trajectoire grâce à ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on entend
SENS et ORGANES des SENS
→ passer à l’action grâce aux mouvements : déplacement grâce aux muscles des jambes, gestes avec muscles des bras

Étape 1 : concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème

Proposer une activité réalisable en classe permettant de répondre au problème posé. En groupe classe, analyser des documents montrant l’anatomie interne du corps humain pour voir s’il y a un lien entre organes des sens et muscles :

  • IRM
  • scanner
  • Dissection patte grenouille pour observer les relations anatomiques qui peuvent exister entre un œil et les muscles d’une jambe. Peut être des liaisons par des « fils ». Présentation des résultats par un dessin légendé.

 

Étape 2 : mettre en œuvre un protocole de résolution

Documents ressources: dissections de la partie avant d’une grenouille et tête de poisson, œil de bœuf et IRM d’une tête humaine

Protocole de dissection de la partie arrière d’une grenouille:

  1. Identifier l’élément qui vous semble faire le lien entre moelle épinière et muscles de la jambe et le dégager au maximum pour voir jusqu’où il va.Montrer la dissection au professeur.
  2. Prélever 2 morceaux de 1 cm et les déposer dans un verre de montre.
  3. Utiliser la pince pointue pour transformer cet élément en fils très fin: il suffit de le tenir avec son doigt et de le « peigner ». Protocole d’observation au microscope:
  4. Prendre quelques fils très fins, les déposer sur une lame de verre.
  5. 5Déposer une goutte d’eau sur les fils.6. Recouvrir avec une lamelle: appeler le professeur pour vérification

Étape 3 : présenter les résultats

 

Activité 2 – Le rôle des organes du système nerveux dans la commande du mouvement

1. Formule des hypothèses sur les rôles des organes récepteurs (sensoriels), des centres nerveux (cerveau et moelle épinière)et des nerfs dans le transfert d’informations dans l’organisme.
Comment garder son équilibre quand le bateau bouge?

Activité 3 : Rôle des neurones du cerveau

Document d’appel mise en situation : Léna est passionnée de bateaux : plus tard elle voudrait être skipper et son plus grand rêve est de faire la course du Vendée globe. Mais aujourd’hui, pendant son cours d’Optimist (=petit voilier solitaire conçu pour les enfants) elle a raté une manœuvre et pris la bôme (barre horizontale sur laquelle s’accroche la voile) dans la tête. «Aïe aïe, encore des neurones en moins !!!!»
Questionnement ?  Que sont les neurones et à quoi serventils ?

vidéo sur le sommeil du skipper Tanguy de Lamotte sur Initiatives-cœur

Problème 4 Quelle est l’importance du sommeil pour notre cerveau ? Regarder cette video de Jamy sur le sommeil

 

Activité 4 : Des modifications de la communication nerveuse

Pour un adolescent de votre âge, estil possible de dormir comme un skipper ? Comparez les cycles du sommeil d’un skipper, d’un astronaute comme Thomas Pesquet et de vous (cf l’article pédagogique sur le sommeil)