Pour le bon déroulement d’une manifestation, il est indispensable de disposer de temps pour la préparation et sa mise en place. Pour l’organisation d’une kermesse, mieux vaut commencer les démarches plusieurs mois à l’avance.
Le choix du moment de l’année pour organiser une fête d’école ou une kermesse dépend de plusieurs facteurs, tels que la météo (bien difficile à prévoir 😉), les événements locaux, le calendrier scolaire et les disponibilités des bénévoles. Toutefois, voici quelques suggestions de moments propices pour organiser une fête ou une kermesse dans une école.
Quelle est la bonne date pour organiser une kermesse ou fête de l’école ?
La fête d’école en fin d’année scolaire
Organiser une fête ou une kermesse à la fin de l’année scolaire peut être une excellente façon de célébrer les réussites de l’année écoulée et de dire au revoir aux élèves qui quittent l’école. En fin d’année scolaire, les fêtes des écoles sont généralement organisées les vendredis, samedis ou dimanches des mois de mai, juin ou juillet.
En début d’année scolaire
Organiser une fête ou une kermesse au début de l’année scolaire peut être une façon amusante d’accueillir les nouveaux élèves et leurs parents et de favoriser leur intégration dans la communauté scolaire. C’est une bonne façon de montrer le dynamisme de votre établissement scolaire. C’est aussi l’occasion idéale de convaincre de nouveaux parents à faire partie de l’association de parents d’élèves.
Une fête d’école à l’occasion d’une date de fête calendaire
Organiser une fête ou une kermesse à l’approche des périodes de fête, comme Halloween, Noël, Carnaval ou Pâques, peut ajouter une touche festive à l’événement. C’est l’occasion d’encourager la participation des parents en les invitant à déguiser et maquiller leurs enfants.
Une bonne date : l’anniversaire de l’école
Organiser une fête ou une kermesse à l’occasion de l’anniversaire de l’école peut être une façon de célébrer l’histoire et la culture de l’établissement.
Lors de la journée portes ouvertes
Organiser une kermesse lors d’une journée portes ouvertes peut attirer les visiteurs et les familles intéressées par l’école, offrant ainsi une occasion de découvrir l’environnement scolaire dans une atmosphère ludique et conviviale.
En résumé, le choix du moment pour organiser une fête ou une kermesse dépendra des objectifs et des priorités de l’école, ainsi que des opportunités et des contraintes logistiques.
Quelques conseils pour choisir la bonne date
Avant de fixer votre date, tenez compte des dates des grandes fêtes traditionnelles et religieuses. Vérifiez qu’aucun événement culturel ou sportif local ou national (match de foot par exemple) ne viennent en concurrence de votre manifestation.
Évitez les veilles de longs week-ends ou de vacances au risque d’avoir moins de familles disponibles.
Enfin, assurez-vous des dates de disponibilité du matériel indispensable comme les stands et le podium ou la sono si vous les louez.
Après avoir tenu compte de ces éléments, vous pouvez fixer votre date. Il est temps de réfléchir à l’organisation proprement dite, choix des stands qui animeront votre kermesse et trouver les lots qui récompenseront les enfants.