Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > INSPIRER > Les enseignants du primaire

Projet Réussi et jeux pédagogiques financé avec des chocolats

Témoignage de l’école Louis Neillot de Creuzier Le Neuf qui a réussi à financer l’achat de matériel pédagogique avec une vente de chocolat. Elle remporte le concours photos «Projets réussis» organisé par Initiatives.

Après avoir suivi ardemment les votes ces derniers jours, c’est avec une immense joie que nous avons appris que l’école Louis Neillot de Creuzier Le Neuf remportait le concours photos «Projets réussis».

Nous sommes une petite école près de Vichy dans l’Allier et nous avons abordé cette action comme un challenge. Avec le soutien des maîtresses et de la mairie, c’est l’association des parents d’élèves qui a imaginé utiliser le chantier de l’école et organisé la mise en scène.

L'école Louis Niellât grande gagnante

Le projet : l’achat de matériels pédagogiques

Notre école est scindée en 2 : la classe de maternelle se situe à plusieurs mètres des autres classes, avec sa propre cours et d’ici peu, elle ne sera plus aux normes. L’idée étant de réunir tout le monde en un seul groupe. Le projet a été monté par la mairie qui a obtenu des subventions. La construction a débuté en Octobre 2015 et la classe devrait être opérationnelle à la rentrée prochaine.

Il est donc nécessaire de racheter du matériel pédagogique, des jeux… C’est pourquoi, nous avons vendu des chocolats de Pâques cette année et nous avions également anticipé l’année dernière en vendant les sacs personnalisés et les mugs. Le bénéfice a été versé à la coopérative scolaire.

Comment mobiliser sa communauté ?

Les parents se sont chargés de la diffusion, du suivi et partage des votes. Un élan de solidarité s’est instauré autour de ce concours. Il a fallu bien sûr, relancer, repartager, « quémander » pour obtenir des votes, nous n’aurions jamais pensé arriver à 1 141.

Que vais-je faire de mon IPAD ?

L’IPAD est destiné aux 4 classes de l’école qui devront se le partager. Il servira d’apprentissage sur tablette, les maîtresses pourront prendre des photos et filmer les élèves lors de sorties, initiations, etc… qu’elles pourront par la suite, visualiser avec les enfants.

Vente de chocolats pour Paques et Noel