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Éducation aux médias – création d’une Web radio

Ressources pédagogiques et éducatives, Collège, Lycée, Cycle 3 (cm1, cm2, 6e), Non classé

Créer une Web radio, un journal écrit ou télévisé en classe à l’occasion d’une course au large. Voici une expérience concrète de l’éducation aux médias et à ‘information.

L’utilisation des médias en classe est l’occasion de former les élèves à faire preuve d’esprit critique et une façon concrète d’aborder l’éducation aux médias et à l’information. Créer un journal écrit, radio ou TV est une excellente façon de travailler les compétences langagières. Perfectionner la communication, faire comprendre les techniques d’écriture et réaliser des projets média.

En effectuant un travail sur les médias on apprend à décrypter les sources d’information pour sélectionner les informations pertinentes, comprendre les règles et les codes culturels de la communication médiatique en français, savoir s’exprimer en respectant des codes journalistiques.

L’exemple du journal radio des « Vendée Globe Trotteurs »

Comme en témoigne l’expérience de Stéphane Bouron avec sa classe de CM1-CM2 à Rabbas,  il est possible de monter 23 émissions de radio durant 3 mois sur un mode Flash Info de 3 minutes pour suivre le célèbre Vendée Globe. : les « Vendée Globe Trotteurs« . Une expérience extrêmement riche pour les élèves qui ont même réussi à interviewer des skippers. Un beau travail récompensé par le  1er prix  académique du concours Médiatiks, concours de l’Éducation Nationale qui récompense les meilleurs médias scolaires.

L’émission se prépare en 3 temps :

  1. Les élèves repèrent ce dont ils vont parler en cherchant sur le site de la course les évènements de la semaine.
  2. Ils écrivent leur intervention. Comme dans une vraie émission de radio, les journalistes se passent la parole en se nommant et en lançant les sujets. En amont, les élèves ont écouté quelques journaux radiophoniques pour étudier la prise de parole, les intonations et essayer de les imiter. Cela demande un peu d’entrainement à l’oral.
  3. Enregistrement du flash info. On peut ajouter une musique ou des sons d’interview des skippers que l’on trouve sur le se site de la course.

Tous les élèves de la classe participent à un flash info.

Exemple : émission du 26 novembre  présentée par Haroun en compagnie de Rhali et Omar avec Samantha Davies

Découvrez d’autres expériences pédagogiques : Les Web Télé du Vendée Globe ; Création d’un Journal numérique

Comment procéder pour créer un journal radio en classe ?

Voici quelques conseils pour vous lancer et pour faciliter un usage des médias dans un cadre pédagogique. Tout d’abord, consultez des sites comme RFI Savoirs ou TV5MONDE qui proposent de nombreuses ressources « prêtes à l’emploi » en lien avec l’actualité, notamment des fiches pédagogiques pour la classe,  des exercices et des quiz à faire en autonomie.

RFI Savoirs et TV5MONDE proposent une méthode progressive et ludique pour aborder le document audiovisuel en allant de la découverte du document à la production orale ou écrite.

  1. mobiliser et mutualiser les connaissances sur une thématique, un sujet, une situation,
  2. Proposer une première écoute du document. pour mettre à jour tous les éléments visuels et sonores.
  3. approfondir la compréhension du discours et ses caractéristiques langagières.
  4. Réinvestir ce qu’on a appris en endossant à son tour le rôle de journaliste de presse écrite, radio ou TV. Apprendre  à prendre la parole,  préparer un conducteur ou un storyboard, écrire « à la manière des journalistes », et  s’enregistrer ou de se filmer pour finalement diffuser sa production.Découvrir le Kit pédagogiquee conçu par RFI, TV5MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)

L’ouvrage « Les médias en classe » met à disposition des enseignants une grille d’analyse et un guide de conception qui permettent d’élaborer un scénario pédagogique en six étapes, à partir du support audiovisuel choisi.
Téléchargez la grille d’analyseTéléchargez le guide de conception

Sur le site RFi SAVOIRS, vous trouverez des fiches pratiques et des exercices concrets pour apprendre à réussir son lancement, son introduction, apprendre à réaliser une interview, un micro-trottoir, monter un reportage

Parler à la radio, une histoire de ton et voix

Des exercices amusants à faire pour s’entrainer à bien articuler sur ce site « podcast et pédago » => l’articulation ; La Exercices de diction et d’intonation
Apprendre à maitriser son timbre de voix, sa hauteur et son intensité est très important en radio . Quelques exercices permettront aux élèves de prendre conscience de leur voix => Timbres et robinets

Un exemple d’activité avec des élèves:  le travail de la voix et du ton / « la couleur » de la radio

Quel matériel faut-il pour réaliser une web radio ?

Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible ! Le CLEMI propose des formations et des tutoriels vidéo pour utiliser l’application « Bossjock Jr » qui transforme votre tablette ou votre smartphone en un mini-studio de webradio. [ Cliquer ici]

Faire une Web radio avec le logiciel de montage libre Audacity. Le CLEMI de Bordeaux propose des conseils pour le montage avec Audacity ;1 fiche de prise en main ; quelques pistes pour les problèmes les plus courant
Une fiche conseil pour La prise de son

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Plan de montage Web Radio

 

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