Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Langues et littérature

Thomas Pesquet : l’astronaute – navigateur

Comprendre et comparer 2 aventures humaines extraordinaires. L’ astronaute Thomas Pesquet et le navigateur de course au large.  Fichier pédagogique complet pour le cycle 3 – Compétences travaillées en Français, Technologie,

L’ astronaute Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale comme le navigateur solitaire sur son bateau vivent dans des conditions extrêmes : un lieu confiné, extérieur hostile, impossible de sortir pendant plusieurs mois, nourriture et eau potable en quantité limitée… Comparer les aventures d’un astronaute et d’un navigateur permet de réfléchir aussi sur notre mode de vie.

Comparer les aventures : de  Thomas Pesquet astronaute et du navigateur Tanguy de Lamotte

  • Découvrir et comprendre les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du soleil.
  • Découvrir la planète Terre, ses continents et océans, ses lignes imaginaires et points de repères (points cardinaux, équateurs, hémisphères, pôles).
  • Comprendre le rôle et la distance de l’ISS par rapport à la Terre, comprendre le rôle et la trajectoire du vaisseau Soyouz.
  • Comprendre le fonctionnement d’un voilier IMOCA.
  • Suivre la station spatiale Internationale et les bateaux du Vendée globe en temps réel sur une carte
  • Comparer la vie quotidienne de Thomas Pesquet et Tanguy de Lamotte :
    • L’alimentation à bord
    • Le sommeil
    • L’hygiène
    • Les loisirs
    • La gestion des situations d’urgence
    • L’éloignement de sa famille et de ses proches.

Compétences travaillées autour du projet Thomas Pesquet / Tanguy

  • Lire un article de journal et comprendre l’essentiel du texte. Pouvoir répondre à des questions de compréhension à l’oral et par écrit.
  • Écrire un texte/ un article de journal pour relater un événement important.
  • Regarder un reportage vidéo et pouvoir restituer à l’oral et à l’écrit les grandes lignes.
  • Se repérer sur le globe et le planisphère.
  • Acquérir du vocabulaire spécifique en lien avec l’espace et le nautisme/la mer.
  • Développer sa sensibilité artistique par le biais des Arts Visuels, de l’Éducation Musicale et la Poésie (en lien avec l’espace et la mer).

aventures comparées de THOMAS PESQUET et TANGUY DE LAMOTTE

Progression et contenu de séance

Des séances pédagogiques proposées par Mme Giraud enseignante cycle 3 : presentation-projet-tanguy-et-t-pesquet-2 [docx]

Séance 1 :

  • Présentation de Tanguy De Lamotte et de son aventure avec le Vendée Globe.
  • Écrire un texte pour présenter le projet, coller des photos de lui, de son bateau, du parcours du Vendée Globe.

Séance 2 :

  • Présentation de Thomas Pesquet et de sa mission à bord de l’ISS.
  • Écrire un texte pour présenter le projet, coller des photos de lui et de l’ISS.

un aller et retour pour l'ISS

Séances 3 à 8 :

  1. Prendre connaissance de la préparation nécessaire pour partir en mission à bord de l’ISS.
  2. Lecture individuelle puis collective des articles du journal « Le Petit quotidien »  (2 articles par séance).
    Articles à télécharger : Article N°1 [PDF] ; Article N°2 [PDF]
  3. Explication du vocabulaire spécifique.
  4. Répondre à des questions orales et écrites de compréhension, compléter des textes à trous, des QCM…

Fiches pédagogiques à télécharger :

Séance 9 :

Séance 10 :

Séance 11 :

  • Mise en commun du matériel et des photos apportées par les enfants en lien avec le Vendée Globe et son skipper
  • Créer un espace affichage dédié à la course

Séances 12 et 13 (7 et 8 novembre !) :

  • A partir des articles de journaux sur Thomas Pesquet, trouver ce qui constitue les incontournables d’un article de journal :
    • Gros titre et courte introduction en caractères gras et police plus importance,
    • Texte relatant le lieu, la date, l’événement et son contenu.
    • Photos, cartes.
    • Références à des sites internet pour obtenir plus d’informations.
  • Visionner deux vidéos sur le départ du Vendée Globe :
  • Écrire un article de journal sur le départ du Vendée Globe en tenant compte des observations faites précédemment (titre, photos, textes, ref à des sites internet).

Durant les semaines de la course, consacrer deux temps hebdomadaires de 15minutes pour faire un point sur la position des trois premiers skippers et sur celle d’ Initiatives-cœur s’il n’en fait pas partie. Coller les bateaux correspondants au fur et à mesure sur la carte. [Demandez votre carte avant les courses]

Séances 14 et 15 (18 et 21 novembre) :

  • Visionner deux vidéos sur le décollage et l’arrimage du vaisseau Soyouz. Arrivée de Thomas Pesquet à bord de l’ISS :

(anglais/français)


Le Français Thomas Pesquet bien arrivé dans la… par france24

  • Écrire un article de journal sur ces deux temps forts (titre, photos, textes, références à des sites internet).

Séance 16 :

  • Présentation des bateaux du Vendée Globe.
  • Expliquer le vocabulaire spécifique aux voiliers, le rôle des voiles, de la quille, des dérives et safran, du pilote automatique et des foils. A partir du Bateau en 3D de Tanguy, des vidéos de Jamy ou du Lexique du bateau Initiatives-Coeur
  • Regarder la vidéo où Samantha Davies nous fait visiter l’intérieur de son voilier.
vocabulaire bateau voile imoca
le bateau initiatives-cœur

Séances 17 à 21 :

Comparer les modes de vie à bord de l’ISS/sur un IMOCA du Vendée Globe.

aventures comparées de thomas pesquet et tanguy de lamotte

A chaque séance, visionner une vidéo faite par Tanguy De Lamotte sur les thèmes suivants :

  • La gestion de l’alimentation
  • La gestion du sommeil
  • La gestion de l’hygiène
  • La gestion du fonctionnement et/ou des pannes (comment hisser ou réparer les voiles…).
  • La gestion du temps libre, les loisirs, l’éloignement des proches.

Après chaque visionnage, par groupe de 3, écrire un texte qui résume le thème abordé.

Présenter les textes écrits au reste de la classe.

Séances 22 et 23 :

  • Visionner deux vidéos sur la vie à bord de l’ISS abordant ces mêmes thèmes.
  • Chaque groupe d’élèves choisit un des thèmes abordés et écrit un texte précisant les ressemblances et les différences entre la vie à bord de l’ISS/à bord d’un bateau du Vendée Globe.

Chaque groupe présente son texte au reste de la classe.

2 vidéos comparant la vie à bord d’un skipper et d’un astronaute

Vidéos à télécharger pour regarder hors connexion en classe
#1- Comment dort-on dans l’espace et en mer – TÉLÉCHARGER cette vidéo
#2- Comment mange-t-on sur mer et dans l’espace – TÉLÉCHARGER cette vidéo



Séances 27 et 28 :

  • Visionner une vidéo relatant l’arrivée de Tanguy de Lamotte.
  • Écrire puis recopier un texte, en individuel sur cet événement. L’agrémenter de photographies.

Séance 29 et 30 :

  • Visionner une vidéo relatant le retour de Thomas Pesquet.
  • Écrire puis recopier un texte, en individuel sur cet événement. L’agrémenter de photographies.

Séance 31 :

  • Écrire un texte pour parler de ces deux aventures.

«Quand je serai grand, si je pouvais/devais vivre une de ces deux aventures, je choisirais plutôt ……………………………… parce que ………………………………………….. ».

  • Présentation de son texte au reste de la classe.

Autres temps à prévoir :

  • Arts Visuels, poésies et chants sur les thèmes de la mer et de l’espace, sur la planète Terre.
  • Lectures offertes d’albums jeunesse en lien avec ces deux projets.
Un poulailler dans les étoiles
Un poulailler dans les étoiles

Fiches exploitation de l’album : Pages 20 à 23 ; Pages 24 à 29 ; Pages 30 à 33 ; Pages 34 à 37 ; Pages 38 à 39 ;  Pages 40 à 41 ; Pages 42 à 45 ; Pages 46 à 48