Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Maths, Physique, Technologies

THOMAS PESQUET astronaute navigateur [Collège-Lycée]

Astronaute et navigateur de course au large  : 2 métiers qui ont de nombreuses similitudes. Thomas Pesquet a eu l’occasion de vivre les 2 aventures dans l’espace et sur mer et compare les 2 univers. Dans les 2 cas, il faut être capable de survivre en milieu hostile dans un petit espace clos.en ne comptant uniquement sur soi pour réparer ou trouver des solutions pendant leur voyage.

Thomas Pesquet astronaute et navigateur comparaison 2 aventure sextrême
L’astronaute Thomas Pesquet et le navigateur Tanguy de Lamotte à l’ESA (Agence spatiale européenne) Cologne

[Collège-Lycée] Un travail en 4 étapes : lhomme-face-aux-avancees-les-activites-et-les-seances 
Étude proposée par MME Bree  Lycée Polyvalent EMILE COMBES de PONS

1. Brainstorming  astronaute – navigateur – avancées techniques

L’homme / Avancées scientifiques / Avancées techniques / Enthousiasmes / Interrogations.
Les élèves vont donner des mots qui vont être notés au tableau et présentés sous forme d’organigramme récapitulant le contenu de l’objet d’étude.
Lecture des Instructions Officielles et des trois questions couvrant l’objet d’étude. Les élèves vont souligner les mots importants et faire ressortir en quelques lignes les principales notions abordées dans cette séquence.

2. Les aventures comparées de l’astronaute Thomas Pesquet et du navigateur Tanguy de Lamotte

Une « aventure en solitaire », qu’est-ce que cela signifie pour vous ? A qui pensez-vous ? Quelle organisation ? Quelle préparation ? Quelles aides financières ?

J’ai 38 ans et mon prénom commence par un T. Qui suis-je ? Quelle est ma particularité ? (THOMAS PESQUET et TANGUY DE LAMOTTE et leur vie pour les quelques mois entre novembre 2016 et mai 2017 voir la vidéo )

a. le navigateur du Vendée Globe TANGUY DE LAMOTTE

Qu’est-ce que le VENDEE GLOBE ? (une course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance sur un IMOCA). Que comprenez-vous par là ? Quelles sont les techniques utilisées pour répondre à ce défi ? Comment sont-ils préparés financièrement ?

à partir du TEXTE LE BATEAU IMOCA et l’IMAGE de l’IMOCA d’INITIATIVES CŒUR
et de la vidéo : L’IMOCA INITIATIVES CŒUR (observez, écoutez et prenez des notes. Faites une présentation en 40 lignes du contenu de cette vidéo).

Quelle est la particularité du TANGUY DE LAMOTTE ? 

Vidéo 2 : LE VENDÉE GLOBE SOLIDAIRE DE TANGUY DE LAMOTTE : comment les techniques informatiques apportent-elles un confort de course tout en étant une obligation pour le skipper avec les dangers que cela suppose ?

Vidéo 3 : LE TEASER DU VENDEE GLOBE et Vidéo 4 L’HISTOIRE D’UN DÉPART la sortie du chenal et le départ en mer à 13H02 le 06.11.2016. Débat dans la classe sur le contenu des documents vus sur le personnage.

b. l’astronaute THOMAS PESQUET

Préparation nécessaire pour partir en mission à bord de l’ISS
À partir des articles de presse du PETIT QUOTIDIEN apprendre-a-survivre-dans-la-neige articles-1 les-articles
Avec les exercices lacunaires suivants : thomas-pesquet-29-05-2015-ex-lacunaire t-pesquet-le-29-07-2015-ex-lacunaire t-pesquet-le-09-03-2016-ex-lacunaire t-pesquet-le-02-11-2015-ex-lacunaire

Étude de l’article de presse et du communiqué de presse (gros titre, courte introduction en caractère gras et police plus importante, texte relatant le lieu, la date, l’évènement et son contenu, les photos, les cartes et les références à des sites Internet pour obtenir plus d’informations).

Présentation de THOMAS PESQUET et de sa mission PROXIMA sur l’ISS. VIDEOS 5 Astronaute nouvelle génération VIDEO  6 Visite guidée de l’ISS / VIDEO 7 : 7 ans d’expérience made in France  (observez, écoutez et prenez des notes. Par deux, vous allez faire une présentation complète des documents en organisant votre travail de façon à ce que cela soit un ARTICLE DE PRESSE présentant le personnage et son projet).

LE DECOLLAGE et LES PREMIERES IMPRESSIONS DE THOMAS PESQUET le décollage et l’arrivée dans l’ISS (vidéos 8 : décollage du Soyouz / Vidéo 9 : France Info 1ères impressions de Thomas Pesquet dans l’espace) ainsi que l’étude du texte TROIS NOUVEAUX ASTRONAUTES DONT UN FRANÇAIS AMARRES A L’ISS (à l’aide des notes prises lors du visionnage des deux vidéos, complétez vos remarques avec ce texte) depeche-trois-nouveaux-astronautes-dont-un-francais-amarres-a-liss-france-24 trois-nouveaux-astronautes-dont-un-francais-amarres-a-liss-la-voix-du-nord

Évaluation formative :

Rédaction de communiqués de presse sur les thèmes :  « Mission Proxima  Thomas Pesquet  a rejoint la station spatiale internationale » (texte à couper et adapter 18-thomas-pesquet-et-sa-mission-dans-lespace) et  » 60 pieds IMOCA ( lexique-imoca-60-initiatives-coeur) avec EN MER ET DANS L’ESPACE : RENCONTRE AVEC DEUX SOLITAIRES (14-laventure-de-deux-solitaires).
Activités de confrontation mais aussi sur la question 1 des Instructions Officielles.

Exemples des réalisations des élèves :productions-des-1-eleec-pour-larticle-initiatives-coeur suite-travaux-pour-le-site-initiatives-coeur thomas-pesquet-et-tanguy-de-lamotte-communique-de-presse-1-eleec

 

capture-decran-2017-02-02-a-14-12-25

4. Enthousiasmes et interrogations du skipper Tanguy de Lamotte

Le 15.11.2016 soit après presque deux semaines de course, l’IMOCA d’INITIATIVES CŒUR subit une avarie. Vous allez regarder les deux vidéos suivantes LE DEPART D’INITIATIVES CŒUR et NAO DECRYPTE L’AVARIE DE TANGUY (vidéos 10 / 11) et vous allez les commenter pour faire ressortir tout l’enjeu de l’enthousiasme suscité par le départ et les interrogations une fois l’avarie constatée. Votre travail se fera ensuite par écrit en 30 lignes.
Ensuite, vous allez regarder la vidéo en direction de THOMAS PESQUET (vidéo 12) et le retour L’ARRIVEE D’INITIATIVES-COEUR le 28.11.2016 dans le port des Sables d’Olonne (vidéo 13). Que pouvez-vous en conclure de cette aventure sachant que la solidarité continue jusqu’à l’arrivée du premier skipper de ce Vendée Globe ?

Évaluation formative :

Texte : 15-hommage-de-t-pesquet-a-t-de-lamotte-le-28-11-2016 et vidéo 14
LE VENDÉE GLOBE DU CŒUR SUIVI DEPUIS L’ESPACE (activités sur la question 3 des Instructions Officielles)

Texte : 16-les-2-premieres-semaines-de-thomas-pesquet-dans-liss
Lire le document et par deux vous allez en faire un communiqué de presse en respectant la situation d’énonciation.

Texte : 17-comment-suivre-thomas-pesquet-et-la-m-ission-proxima-sur-les-reseaux-sociaux
Faire une recherche sur les différents liens proposés et rendre compte à la classe après l’avoir présenté au préalable sous forme rédigée sur feuille

Évaluation formative :

THOMAS PESQUET, LE DETAIL DE SA MISSION DANS L’ESPACE (activités autour de la question 2 des Instructions Officielles)  Emission de radio 15 COMMENT LA MISSION PROXIMA VA CHANGER NOTRE QUOTIDIEN

Vous écoutez et vous en faites une présentation succincte et ensuite, vous rédigez un argumentaire faisant ressortir les points forts de cette mission. Que pouvons-nous dire de l’avenir de cette mission dans l’espace et surtout de son retour sur terre ?

voir les réalisations des élèves :

Évaluation sommative :

POUR LE DIPLOME INTERMEDIAIRE et SESSION 2012 du BEP rénové

evaluation-lettres-1-eleec-du-23-01-2017

les-aventures-croisees-de-deux-solitaires-correction

thomas pesquet et tanguy de lamotte dans le simulateur de vol de ESA
L’astronaute Thomas Pesquet et le navigateur Tanguy de Lamotte dans le simulateur de vol de ESA (Centre d’entrainement à Cologne)

Thomas Pesquet astronaute navigateur

En 2019, L’astronaute Thomas Pesquet a fait une traversée de l’atlantique sur le bateau Initiatives-Cœur. Il a pu comparer la vie à bord d’un imoca avec celle dans la station spatiale internationale.

Le sommeil, l’eau, l’alimentation, la gestion des déchets, Thomas Pesquet raconte son expérience dans l’ISS