Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Autour de la voile, Les enseignants du secondaire

Comment suivre une course de voile en classe

Pendant les principales courses de voile océaniques : Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Initiatives propose aux enseignants d’embarquer leurs élèves sur le bateau Initiatives-Cœur. L’occasion de partir en voyage sans quitter la classe

Le Live pour suivre une course de voile en direct en classe

Le Live permet de suivre la course en direct au jour le jour sur internet. Que vous l’utilisez sur un ordinateur, rétro-projeté ou sur un TBI, Le Live est un outil facile à manipuler et clair.
Il permet de découvrir en coup d’œil le classement , les messages et vidéos envoyés par le navigateur. Commenter les menus et observer les temps de sommeil fractionné des skippers.

Une grande carte pour placer les bateaux chaque jour

Avant la course, proposez aux élèves (par groupe de 2 ou 3 selon leur nombre) de choisir un concurrent. Ils feront sa biographie pour bien le connaitre (voir cette fiche pratique).

Chaque jour les élèves placeront le bateau dont ils s’occupent sur la carte. A la fin de la course ils maitriseront parfaitement les notions de longitude et latitude (voir fiche notion et exercices ).

Les vidéos de Jamy permettront d’aborder de manière ludique et pédagogiques de nombreuses notions au fil de la course : sommeil, alimentation, GPS, la pollution…(voir les vidéos)

Grâce au kit pédagogique offert par Initiatives,.fr le partenaire du bateau Initiatives-Cœur les enseignants sui le souhaitent reçoivent :

  • Une grande carte du parcours sur laquelle les élèves pourront déplacer les bateaux  concurrents (ils sont à découpés sur la carte).
  • Des maquettes du bateau à monter par les élèves
  • Un livret pédagogique multidisciplinaire pour travailler en classe au fil de la course (comme celui qu’on voit dans le reportage ci-dessous)
  • Un poster

 

Une collecte solidaire comme prolongement éducatif

Le bateau Initiatives-Cœur participe aux courses au large au profit de l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque. Chaque course permet de collecter des fonds pour sauver des enfants. Grâce à cette grande chaine solidaire initié en 2009, plus de 300 enfants ont déjà pu être opérés du cœur.

Vous pouvez faire participer votre établissement scolaire ou association à cette belle chaine solidaire en orgnanisant une collecte ou une course solidaire.

Découvrez tous les outils à votre disposition